Fréquence Mistral

Durance-Provence : les fonds LEADER à portée de main


Lundi 27 Novembre 2017 | Lu 348 fois


Le GAL Groupe d’Action Locale Durance Provence invite à une réunion publique toute personne ou structure désirant se renseigner et solliciter des subventions LEADER. Une démarche engagée en 2014 sur le territoire de l’époque et reprise aujourd’hui par Provence Alpes Agglomération. Dispositif long et complexe qui rebute d’ailleurs beaucoup de candidats, LEADER n’en demeure pas moins un levier important pour les territoires ruraux.
Ainsi les 14 communes de Durance Provence se sont positionnées pour des actions sur la période 2014-2017 et se projettent maintenant jusqu’en 2020. Agriculteurs, commerçants, artisans, collectivité locale, association ou entrepreneur privé, chacun peut déposer un dossier pour prétendre à des financements. Ceux-ci sont ciblés vers l’environnement, l’économie durable, le tourisme ou le service à la personne. Le champ est vaste et correspond aux besoins du territoire. Et si les premiers euros commencent à arriver sur celui-ci, on peut estimer la manne européenne à plusieurs millions qui de plus génèreront des financements complémentaires des départements, intercommunalités ou de la Région.
Une cellule de conseil à Château-Arnoux et un comité de programmation (composé de personnes publiques et représentants du privé) sélectionnent et valident les projets qui sont ensuite proposés à Bruxelles. De quoi soutenir et mettre en confiance ceux que la démarche peut laisser perplexes. Les résultats sont déjà là ! Ce que confirme le maire des Mées et Président du GAL Gérard Paul.

écouter :


2017_11_27_sisteron__fonds_leader.mp3 2017-11-27-Sisteron- fonds LEADER.mp3  (3.82 Mo)




Frequence Mistral Sisteron