Fréquence Mistral

EFA a proposé une table ronde sur l’adoption


Mardi 18 Octobre 2016 | Lu 106 fois


Une belle proposition de l’association Enfance & Familles d’Adoption des Alpes de Haute-Provence. Adopter un ou plusieurs enfants, c’est  un changement de vie en apportant un double rayon de soleil. Chez des parents ou adultes isolés en manque d’enfant et pour des enfants, à l’inverse en manque de parents.
Mais l’adoption reste compliquée dans notre pays et ce n’est pas si mal car c’est un engagement à deux parties pour la vie. Les règles administratives et la loi restent complexes, tatillonnes et parfois floues ; de quoi décourager les candidats à l’adoption.  D’où l’intérêt de la table ronde proposée par EFA. Les  présentations et explications de trois professionnels dont deux étaient des parents adoptifs ont apporté des réponses aux questions souvent très pointues de l’assistance. Ainsi, la juriste Pascale Salvage, Maître François Bayle, notaire et le pédopsychiatre Edouard Cerda ont décortiqué et expliqué avec beaucoup de pédagogie les différences entre l’adoption simple et l’adoption plénière. La place de la famille d’origine, le rôle des fratries et l’adoption internationale furent au cœur des discussions qui se sont poursuivies de manière conviviale autour d’un verre.
Je vous propose d’écouter les organisateurs de cette manifestation, Djilali Belhoucine et Didier Bouilhol pour Enfance & Familles d’Adoption.

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 6'46"
2016_10_18___casa___efa_04.mp3 2016-10-18 - CASA - EFA 04.mp3  (4.34 Mo)





Fréquence Mistral Manosque