Fréquence Mistral

Ecoloc est un hébergement collectif bien enraciné à Barret-sur-Méouge


Mardi 19 Février 2019 | Lu 198 fois


jr_2019_02_19___barret_sur_meouge_ecoloc.mp3 JR-2019-02-19 - Barret-sur-Méouge-Ecoloc.mp3  (19.44 Mo)

C’est à une trentaine de kilomètres de Sisteron que l’aventure commence   avec l'association ECOLOC. Une dynamique portée par les habitants de la vallée de la Méouge avec la volonté de développer un projet collectif de réhabilitation pour  l’ancien centre de vacances  la colo de Barret-le-Bas. L’établissement est situé en plein cœur du village.  Ancienne Maison Éducative à Caractère Social dans les années 1950, puis colonie de vacances dans les années 1980, et ancien centre de formation UFCV (Union Française  des centres de vacances). Ce lieu est un pur produit de l'éducation populaire. De nombreux « minots » des quartiers nord de Marseille y venaient pour leurs vacances, d’autres jeunes y ont passé leur BAFA et de nombreuses personnes y ont travaillé avant sa fermeture en 2010.
En 2014 la structure renaît de ses cendres…  De nombreux habitants de la vallée de la Méouge, conscients du potentiel des bâtiments de l'ancienne "colo",  décident de se rassembler et de réfléchir ensemble aux projets qu'ils aimeraient développer. A la suite de ces échanges positifs, le collectif ÉCOLOC se créé autour du désir de développer des activités pour redynamiser la vallée. Mars 2017 c’est l’ouverture du site intégral ! Tous les bâtiments sont remis aux normes et réaménagés, et pour couronner le tout, l’établissement  remporte le laurier de la Fondation de France Méditerranée, catégorie "dynamiques territoriales".
Au micro de Chriss Alessandri présentation de l’établissement et du projet avec Loïc Jullian. Il est chargé de mission circulaire pour l’Association ÉCOLOC. 



Frequence Mistral Sisteron