Fréquence Mistral

Emploi : la ville de Manosque mise sur sa jeunesse


Vendredi 10 Décembre 2021


2021_12_10___pole_emploi___booste_ton_projet.mp3 2021.12.10 - Pole Emploi - Booste ton projet.mp3  (6.08 Mo)

La plupart d’entre eux ont signé leur premier contrat de travail dans une cérémonie originale. Grâce au service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale et Cap Emploi), la Ville de Manosque a recruté une dizaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville. Ils sont accueillis dans plusieurs services municipaux (jeunesse, sports, centre social, rénovation urbaine etc). Pendant 9 mois, avec un contrat à temps partiel de 21 heures par semaine et dont la charge est assurée par l’Etat à 80 %, ils font partie des équipes pour faire leurs preuves et acquérir de l’expérience. A terme, certains pourraient même intégrer durablement les services municipaux.
Tous âgés de 18 à 25 ans, ils ont bénéficié d’un accompagnement accéléré leur permettant de se présenter individuellement aux partenaires et ce, avec beaucoup d’émotion. Beaucoup de motivation aussi. Une énergie saluée par le directeur territorial de Pôle Emploi Richard Spinosa qui a indiqué que leur présence et leur motivation donnaient tout son sens au travail des équipes qu’il dirige. Il a aussi ajouté que cette signature en nombre était une première en région qui pourrait inspirer d’autres collectivités.
Ainsi, Ryan, Karima, Hugo, Naomie, Charlène, Alison et les autres sont entrés dans la maison Mairie et le monde du travail.
Une opportunité pour eux et pour la ville souligne dans cette interview le maire de Manosque Camille Galtier, mais d’abord Laurence Guilhamaud et Marie-Claude Lombard pour Pôle Emploi et Mission Locale.
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque