Depuis 7 ans déjà, plusieurs citoyens du pays manosquin réclament l’ouverture d’un service de réanimation à l’hôpital Louis Raffalli. Noble cause et réel besoin sur ce grand bassin de population mais qui se heurte aux différents gouvernements et responsables médicaux qui se succèdent, se voyant opposer des arguments budgétaires et strictement budgétaires.
Pendant ce temps, et selon une étude du CHU de Poitiers, une vingtaine de décès interviendraient tous les ans à cause de l’absence de ce service. De plus la nouvelle organisation territoriale de la santé et les regroupements hospitaliers ne rassurent pas le collectif qui maintient et poursuit son combat.
Une rencontre récente avec Bernard Bigot, directeur d’Iter International a laissé pantois ses interlocuteurs. Sécurité et santé des milliers de travailleurs du chantier seraient secondaire selon lui alors que ses prédécesseurs y attachaient une grande importance et appuyaient le collectif dans sa démarche.
Enfin, d’autres actions sont prévues ces mois prochains pour réclamer cette ouverture. Je vous propose d’écouter Jean-François Pellarrey, figure de proue du collectif qui fait le point sur la situation.
ecouter ou telecharger
Durée : 8' 08"
Journal du 2016-10-05 Manosque Louis Raffalli.mp3 (5.38 Mo)