Fréquence Mistral

Fenêtre sur la jeunesse d'un camp palestinien en Syrie : les chebabs de Yarmouk


Vendredi 26 Juin 2015 | Lu 162 fois

En début de semaine la Ligue des Droits de l'homme de Manosque a organisé la projection du documentaire les Chebabs de Yarmouk qui a été suivi par une rencontre-débat avec le réalisateur Axel Salvatori-Sinz, Christian Charles-Fouilloux de la Ligue des droits de l'homme, Pascal Privet des Rencontres Cinématographiques de Manosque qui avait déjà programmé ce documentaire lors de son festival et enfin François Burgat, directeur de recherches au CNRS, ancien directeur de l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient à Damas en Syrie). Il est l’auteur du livre «Pas de printemps pour la Syrie» aux éditions La Découverte, 2013. Un premier documentaire prometteur pour ce jeune réalisateur.


Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout des toits, et une bande de potes qui vit dans ces appartements sommaires où les terrasses en hauteur sont les seuls endroits qui flirtent avec le ciel et l'espérance plutôt qu'avec les moukhabarat, la police secrète syriennese connaissent depuis . Ils se connaissent depuis l’adolescence… Ils ont les mêmes préoccupations que tous les jeunes gens : que vais-je faire de ma vie, quel sera mon avenir ? Une préoccupation universelle. Sauf qu’eux sont nés dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen Orient, créé en Syrie en 1957, le camp de Yarmouk. Contrairement à leurs parents ou grands parents, ils ne rêvent plus d’un retour en Palestine. Ils cherchent même à échapper au service militaire obligatoire dans l’armée syrienne pour la libération de la Palestine*.

Sauf que sans armée point de salut, point d’avenir. Leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp, de ceux qui emmurent aussi votre esprit et vos envies. Certains pourtant y sont attachés à ce quartier, à l’image de Hassan qui rêve de faire vivre Yarmouk par le théâtre, sa passion. D’autres rêvent de partir comme Samer, amoureux d’une Polonnaise...
A la veille de la Révolution en Syrie, Axel Salvatori, le réalisateur a réussi à filmer avec une grande sensibilité  et de justesse et beaucoup de pudeur les rêves, les doutes, les amours, les choix existentiels de ces jeunes gens qui nous ressemblent. Il a d’ailleurs partagé un bout de vie avec chacun d’entre eux de 2009 à 2011.

Un film qui réussit à marier force et finesse, plans soignés et images rares et poignantes du quotidien -vu des toits pour échapper à la censure - dans ce camp désormais presque entièrement détruit par la guerre qui sévit en Syrie suite à la Révolution syrienne de mars 2011. Axel Salvatori filme ainsi, sans le savoir, les derniers moments ensemble de cette bande qui a depuis perdu l'un des siens, et s'est disséminée en Europe et ailleurs. Poignant. A voir absolument. Yallah chebabs, en arabe allez les gars (et les filles) courrez au cinéma voir ce documentaire !

Camille Garcia
 
La torture, encore et toujours en Syrie

Dans le grand cortèges des journées de…aujourd’hui c’est la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. L’occasion de refaire un parallèle avec les Chebabs de Yarmouks et la Syrie, où 4 ans après les débuts de la révolte la situation ne fait que s’aggraver. De nombreux prisonniers politiques ont subit la répressions, même s'ils la subissaient déjà avant lors du régne du père de Bachar-al-Asad, Hassan-al-Assad. Brûlures à l'acide», «recours à l'électricité», «arrachage des ongles»: le rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) dresse un terrifiant état de la torture pratiquée par les services de renseignements syriens contre les opposants au régime de Bachar el-Assad. Selon ce rapport, la moukhabarat (police secrète) «dirige un archipel de la torture» pratiquée dans 27 centres disséminés à travers le pays.
 
 
 
 

Ecouter ou telecharger

les_chebabs_de_yarmouk.mp3 Les Chebabs de Yarmouk.mp3  (7.06 Mo)


La bande-annnonce du film documentaire


Le réalisateur Axel Salvatori-Sinz au cinéma Le Lido à Manosque
Le réalisateur Axel Salvatori-Sinz au cinéma Le Lido à Manosque





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Olivier Tanga propose des moments insolites

20/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’agence de développement 04 : le choix d’innover !

20/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La scène passera-t-elle sous domination masculine ?

18/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les maires du 04 en congrès à Manosque

17/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les histoires vraies de Haute-Provence suivent leur cours...

17/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La semaine prochaine, Gréoux va Jazzer !

13/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La CCIT 04 sous pression

13/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le préfet Jacob en visite à Manosque

12/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook