Fréquence Mistral

Fermeture de classe à l'école élémentaire de Volx : parents en colère !


Jeudi 16 Avril 2015 | Lu 595 fois

Une classe de l’école élémentaire de Volx fermée pour la rentrée prochaine. La décision est tombée il y a deux jours, mais pas la colère des parents


Colère et déception. Pour les parents d’élèves, les écoliers bien sûr mais aussi pour tout le corps enseignant. A l’heure où une délégation venait d’être reçue lundi 13 mars par l’Inspection d’académie en milieu de journée, l’espoir était encore permis. Devant un Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) muet, c’est la règle de l’Inspection d’académie dans ce genre de situation, Sandy Touati du Comité local des parents d’élèves maternelle et élémentaire et Patricia Gorlier, la vice-présidente ont défendu les raisons pour lesquelles la 9eme classe de l’école élémentaire de Volx ne devait pas fermer. Elles n’ont eu que quelques minutes car les délégations de parents se sont succédé.

Et pour cause, 37 classes et 4 écoles sont menacées de fermeture dans le département des Alpes de Haute Provence, pour 27 ouvertures annoncées. Volx est donc sur le même tableau noir que Le Chaffaut, Saint-Etienne-les Orgues ou Champtercier. Ils étaient d’ailleurs plus de  150, élus, parents et enseignants à manifester lundi devant la préfecture à Digne. Pour dire non. Mais ni les opérations escargots, ni les banderoles à l’entrée du village et sur le grillage de l’école, ni les 1 170 signatures de la pétition n’ont suffits.

Le soir même de cette journée de protestation, Jean-Thierry Petiaux, directeur de l’école élémentaire de Vox recevait une note de l’Inspection d’Académie confirmant la fermeture d’une classe pour la rentrée 2015. Pas sûr que les mamans d’élèves rencontrées ne s’arrêtent là dans leur mobilisation…

En attendant je vous propose d’écouter Sandy Touati, puis Christophe Bellard, adjoint à la mairie de Volx qui était au côté des parents d'élèves lundi 13 avril, et qui rappelle le soutien indéfectible de la municipalité. Puis nous entendrons Patricia Gorlier sur les actions menées avec les parents d’élèves. Enfin Jean-Thierry Petiaux, deux jours après la décision, détaille le calcul peu fiable à ce stade de l'année, des effectifs pour l’année à venir, et les conséquences pour les élèves, notamment en difficulté d’apprentissage, de la fermeture d’une classe. 

Camille Garcia

Durée 11'37''
volx_ecole_elementaire.mp3 Volx Ecole élémentaire.mp3  (26.59 Mo)







Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook