Fréquence Mistral

Fiorio, Desnoues et Jacques sont les trois de Montjustin


Jeudi 12 Octobre 2017 | Lu 485 fois


Aucun d’eux n’est né en Provence et encore moins à Montjustin, village-promontoire du Luberon. Ils y reposent cependant côte à côte dans un cimetière-jardin intimiste et fort bien fréquenté si l’on peut dire.

Un peintre, une poétesse et un touche à tout de génie, ces trois-là ont fait de ce coin de Provence un espace d’art et d’amitié. Ils arrivent successivement dans ce minuscule village et s’y entraînent, s’y entraident des décennies durant. Serge Fiorio peint sans contrainte et en toute liberté (il sera lui-même son propre agent). Artiste reconnu, il meurt en 2011 juste avant d’avoir 100 ans après une vie libre et naturelle. Lucienne Desnoues, elle, débarque à Montjustin en 1947 avec son époux le poète belge Jean Mogin. Accueilli par Lucien Jacques, le couple s’y installera durablement. Ses poèmes et sa prose s’imprègnent alors de garrigue et de thym dans un lyrisme sublime. Quant à Lucien Jacques, touche à tout génial et hors normes (poète, peintre, aquarelliste, danseur etc) il est le ciment de Montjustin qui verra passer bien des célébrités séduites par le lieu, sa sérénité et ses habitants.

L’exposition proposée à la médiathèque de Céreste, à quelques kilomètres du village perché, rappelle au public combien ces trois de Montjustin célébraient l’art de vivre. En signalant le magnifique concert d’Aude Marchand consacré à la poésie de Lucienne Desnoues lors du vernissage de l’exposition, je vous propose d’écouter Jacky Michel, Président de l’association des amis de Lucien Jacques et André Lombard, biographe éclairé de Serge Fiorio. Ils donneront une conférence samedi 14 octobre sur les trois artistes. N’hésitez pas à y assister et à visiter l’exposition ; elle est visible jusqu’au 22 décembre !

 

écouter :

journal_du_2017_10_12___manosque___fiorio_desnoues_et_jacques.mp3 Journal du 2017-10-12 - Manosque - Fiorio Desnoues et Jacques.mp3  (3.28 Mo)





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook