Fréquence Mistral

Forcalquier a accueilli la députée Fontaine-Domeizel


Lundi 16 Juillet 2018 | Lu 352 fois


2018_07_16_manosque_forcalquier_a_accueilli_la_deputee_fontaine_domeizel.mp3 2018-07-16-Manosque-Forcalquier A Accueilli La Députée Fontaine-Domeizel.mp3  (3.66 Mo)

Pendant toute une journée, la parlementaire est allée à la rencontre des acteurs de terrain à Forcalquier. En compagnie du maire de la cité comtale Gérard Avril, de plusieurs de ses élus mais aussi des conseillers départementaux Sophie Balasse et Khaled Benferhat, l’élue a pris le pouls d’une ville en développement certes, mais confrontée aussi à des problèmes somme toute classiques (financements en baisse, services publics menacés ou encore règlementation excessive).

Un des temps forts restera sa rencontre avec l’association « Ensemble et différents » qui œuvre pour des accompagnements hors institutions d’enfants et d’adultes handicapés. Des citoyens concernés et dynamiques dont le travail entre rencontres et festival depuis plusieurs années participe à changer le regard de chacun sur le handicap. Et le dernier projet de l’association est remarquable d’innovation et de mobilisation. Il s’agit de rejoindre un projet d’habitat participatif à Forcalquier pour créer une habitation pour deux, voire trois jeunes adultes handicapés qui pourraient y vivre en autonomie et inclusion dans un quartier déjà engagé dans la voie sociale. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce projet prochainement avec cette association qui veut une fragilité joyeuse dont le programme se résume en une phrase : Oser construire ensemble un monde dans lequel nos fragilités et nos différences sont porteuses d’humanité. Un combat de plusieurs années et de tous les jours et qui fait sens pour bien des acteurs à Forcalquier et ailleurs.

Pour l’instant, je vous propose d’écouter Emmanuelle Fontaine-Domeizel, suite à cette rencontre puissante ; j’évoque également avec elle la mission parlementaire de révision des lois de bioéthique où, la députée, déjà référente nationale handicap a été nommée à un poste-clé !

Interviewé également le maire de Forcalquier Gérard Avril précise son action sociale et souligne l’écart possible entre le temps « politique » et celui voulu et espéré par le tissu associatif.

 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook