Fréquence Mistral

Forcalquier accueillait hier soir les rencontres régionales de la vie associative


Vendredi 23 Janvier 2015 | Lu 81 fois


La nombreuse assistance a été accueillie par le Député-Maire de Forcalquier et ancien vice-président de la Région Christophe Castaner. Rendez-vous annuel et attendu des associations avec un de leur partenaire important, ces rencontres se déroulent sur chaque département. Après Gap et juste avant Avignon, Forcalquier recevait la fine fleur du secteur pour évoquer la ruralité. Si la taille humaine du département est un atout, les distances et l’étendue des territoires comme parfois le manque d’infrastructures restent des freins à l’action et pas seulement pour les associations. Pas de découverte hier sur ce sujet. Plus intéressants furent les échanges sur le fonctionnement du Conseil Régional et de ses services. Montage et suivi des dossiers, formation des salariés et des bénévoles, fonds régionaux et européens et d’autres sujets ont nourri les réflexions.
Mais évidemment et en regard de la situation du pays depuis le 7 janvier, il fut aussi question du rôle social des acteurs « loi 1901 ». Saluant le travail de tous, l’animateur de la soirée, ancien député européen et fin connaisseur des rouages régionaux Frédéric Rosmini parlait de république sociale et du caractère unique de notre pays. Liberté et laïcité bien sûr. Bernard Giner, Président du fonds de solidarité et de promotion de la vie associative et Henry Etcheverry informaient les présents des aides et services offerts aux 5100 associations du 04, à leurs 4685 salariés et 51000 bénévoles.
Je vous propose d’écouter deux intervenants d’hier soir : Mohamed Rafaï conseiller régional en charge de la vie associative et Colette Charriau, vice présidente de la Région à qui j’ai posé la question de la disparition du GRAIF, association qui travaillait sur les champs de l’égalité et de la parité homme-femme. Mais d’abord qu’apprennent les élus dans ce type de rencontres ?
Réponse de Mohamed Rafaï.

Ecouter ou téléchagarger

Durée : 8'50"
jrl20150123___regionassociation.mp3 Jrl20150123 - RegionAssociation.mp3  (8.07 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook