Fréquence Mistral

Forcalquier inaugure sa médiathèque intercommunale


Mercredi 18 Décembre 2019 | Lu 399 fois


reportage_mediatheque.mp3 reportage Médiathèque.mp3  (4.49 Mo)

Quinze jours après son ouverture officielle, le ruban bleu-blanc-rouge a été coupé dans une ambiance chaleureuse.
Située dans l’ancienne gendarmerie et à deux pas de la Maison des Métiers du Livres, la médiathèque propose livres, BD, CD, DVD ou encore jeux, en tout 26 000 objets culturels et ludiques.  
Ouvrir un lieu d’accès à la culture est toujours un événement d’autant plus que l’expression littéraire, poétique et artistique du territoire de Forcalquier est une réalité depuis des lustres.
Le président de la communauté de communes du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure Arnaud Boutet a rappelé les efforts réalisés pour convaincre les sceptiques et attirer les partenaires. Il a rappelé aussi les dangers de la marchandisation de la culture et le nivellement des initiatives. A leur niveau, les bibliothèques et médiathèques sont des lieux de résistance, d’ailleurs, ceux qui veulent les supprimer en sont les premiers convaincus.
A Forcalquier, trois bibliothécaires et un agent multimédia sont au service du public dans des locaux fonctionnels et accueillants. Porté par la communauté de communes, le dossier a reçu des fonds et aides de l’Etat, Région, Département et Ville de Forcalquier. Le projet, conjoint à celui de la MSAP maison de services au public atteint une somme globale de 1 243 500 € HT dont 37% de financements de la DRAC plus 16% de l’Etat via la DETR, la Région a abondé ces chantiers à hauteur de 18% auxquels s’ajoutent une aide pour le mobilier du Conseil départemental (1%) et le fonds de concours de la Ville de Forcalquier pour 4%. La communauté de communes a assuré le reste (à hauteur de 23% du total) soit 285 275 €.
Je vous propose d’écouter Arnaud Boutet revenir sur cet équipement ; également Brigitte Reynaud pour le Département à l’heure où les locaux de la médiathèque départementale menacent personnel et matériel, mais d’abord Marc Ceccaldi et Louis Burle pour la DRAC, des représentants du ministère de la Culture particulièrement satisfaits de la structure.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

"Les 4 loups": un spectacle jeune public

27/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

​Manosque : Camille Galtier structure sa communication

26/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

La réflexologie plantaire avec Roman Graf

25/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Commerces en danger

25/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Ville de Manosque et DLVA : Comment démutualiser ?

19/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Charlène Rock est en stage à Fréquence Mistral…

19/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Portrait d'un sculpteur- illustrateur

18/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque

La question du masque obligatoire à l’école primaire

18/11/2020 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook