Fréquence Mistral

Gérard Guérit réveille la mémoire des villages engloutis


Mardi 24 Septembre 2019 | Lu 186 fois


2019_09_24_gerard_guerit.mp3 2019-09-24-Gérard Guérit.mp3  (5.23 Mo)

Il a réalisé un tour de France thématique révélateur et poignant. En publiant « La France des villages engloutis » aux éditions Sutton, Gérard Guérit lève le voile sur des centaines de milliers de drames humains du XXème siècle. Ceux des habitants de villages effacés de la carte pour ériger des barrages hydro-électriques. Ils furent expropriés, souvent forcés de quitter leur territoire ou alors indemnisés et reconvertis.
Le cas de nombreux agriculteurs privés de leurs champs et pâturages pour sacrifier à la fée électricité. Ainsi, Tignes en Savoie, Guerledan en Bretagne, le lac de Pannecière dans le Morvan ou encore Vouglans dans le Jura et Naussac en Lozère sans oublier dans les Alpes du sud Sainte-Croix et Serre-Ponçon, les barrages construits par EDF ont assuré l’alimentation en électricité de bien des foyers.
En tout 44 édifices plus ou moins importants et anciens ont été réalisés en France qui outre la production d’électricité ont aussi contribué à l’alimentation en eau potable ou à l’irrigation grâce à leurs réserves et créé une activité nouvelle et lucrative : le tourisme.
Changement d’époque donc où une ruralité très ancienne a laissé sa place à des ressources énergétiques. Et à l’heure où l’on évoque la privatisation de ces ouvrages, où les sources d’énergie s’épuisent et où des engagements sur notre parc nucléaire vieillissant nous contraignent, peut-être que l’énergie hydraulique reste une solution réaliste.
C’est l’opinion de Gérard Guérit qui est intervenu pour une conférence passionnante à Pierrevert accueilli par la municipalité, Tamara Bertucat pour la bibliothèque municipale et Louis Plantier dont les photos en regard des Salles sur Verdon, un de ces villages engloutis, sont un témoignage du traumatisme qu’ont vécu bien des ruraux au siècle dernier. Nous parlons de ce passé avec Gérard Guérit, mais aussi de l’avenir de ces barrages pourvoyeurs d’électricité.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

érik Kinds expose dans nos studios

22/10/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Alice Guy, pionnière oubliée

20/10/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Budget 2021 du 04 tout en pragmatisme et soutenabilité

20/10/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Premier bilan municipal pour David Gehant à Forcalquier

15/10/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Le centre aquatique de la DLVA au conseil communautaire

15/10/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Le CPIE propose le défi “Foyers à alimentation positive”

15/10/2020 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook