Fréquence Mistral

Haute-Provence : l’or vert est en de bonnes mains !


Mardi 30 Janvier 2018 | Lu 126 fois


journal_du_30_01_2018___oleiculteurs.mp3 Journal Du 30-01-2018 - Oleiculteurs.mp3  (5.42 Mo)

Le groupement des oléiculteurs de haute Provence et du Luberon était réunis samedi à Manosque en présence de deux élus de la cité de Giono MM. Diguet et Le Hen. Invité de marque également Olivier Nasles, président de l’Afidol que nous entendrons dans un instant.
L’association compte plus de 500 adhérents mais ces magnifiques ambassadeurs de l’olive constatent malheureusement un vieillissement de leurs troupes et un manque de relève. Une situation indépendante des conditions climatiques qui plombent les récoltes depuis quelques années. Ce qui ne devrait pas être le cas cette fois-ci malgré une sécheresse qui perdure. L’eau, il en fut question lors de l’assemblée générale annuelle avec des zones non desservies par le Canal de Provence et qui peinent lors des étés chauds.
Autre inquiétude, une subvention de la Région non attribuée en 2017et qui grève le compte de résultat du groupement. Quant au déménagement du siège pour cause de déplacement de la maison des associations, Bernard Diguet, premier adjoint de Manosque a annoncé une solution de repli qui devrait pleinement satisfaire les oléiculteurs. Nous en saurons plus dans quelques jours.
Enfin côté satisfaction, les ventes de « L’olivier, histoire ancienne et contemporaine », le livre magnifique du groupement continuent, le bulletin « Olivette Infos » est aussi en progression et les rendez-vous festifs sont des succès. Les oléiculteurs, outre leurs organisations, seront cette année encore de la partie à la Fête de la truffe à Mane, huile d’olive et truffe faisant si bon ménage !
Alain Roux leur président a salué quelques-uns de ses membres actifs, Alex Siciliano magicien de l’olivier, Dédé et ses beaux poèmes ou bien encore Gérard Pascal qui anime la confrérie de l’olive.
Avec l’interview du président Roux, je vous propose d’écouter également Olivier Nasles qui préside avec énergie l’Afidol. Il est œnologue, viticulteur, agriculteur bio et bien sûr oléiculteur !
 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook