Fréquence Mistral

Histoires vraies et positions libanaises avec François Beaune au Centre Giono


Lundi 4 Mars 2019 | Lu 74 fois


2019_03_04_manosque_francois_beaune.mp3 2019-03-04-Manosque-François Beaune.mp3  (3 Mo)

L’écrivain, depuis 10 ans déjà, est un habitué de Manosque. A l’époque, il avait présenté « Un homme louche » son premier roman durant le festival des Correspondances. Puis il a passé plusieurs mois dans la cité de Giono en résidence d’écrivain faisant mûrir son magnifique projet des « Histoires Vraies ». Le principe : il part à la rencontre de personnes qui lui confient si elles le souhaitent des histoires personnelles qui les ont marquées. François Beaune a avalé bien des kilomètres à la recherche de ces confidences et a produit des résultats probants de ces voyages sous forme de livres ou d’entretiens radiophoniques.
Pendant plusieurs semaines, il a ainsi parcouru le Liban, magnétophone en main à la rencontre d’hommes et femmes de tous âges de ce magnifique pays miné par la guerre et les rivalités communautaires.
Il a publié ses travaux dans un ouvrage aux éditions Elizad : « L’esprit de famille, 77 positions libanaises ». Des histoires vraies, donc, où l’humour le dispute à l’horreur avec une finesse orientale sans méchanceté.
Et à Manosque, François Beaune a présenté quelques-unes de ces positions libanaises en les lisant avec brio souvent autour du thème de la famille. De plus, Hussein Oucherfi, lecteur marocain a fait entendre au public la scansion et les sons spécifiques des histoires en langue arabe en regard aux mots français.
Une magnifique soirée – encore une –  à mettre à l’actif des parenthèses du mardi du Centre culturel et littéraire Jean Giono.
A l’issue de la représentation bilingue, l’écrivain a répondu à mes questions parfois avec malice, mais toujours intelligemment et en toute lucidité.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

DLVA a fixé ses orientations budgétaires…

14/03/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les cuivres du 04 en concert samedi

14/03/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Maryse Condé : femme libre et auteure nobélisée

13/03/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils ont assisté au Grand débat à Gréoux

12/03/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L'amicale manosquine du don du sang fête ses 70 ans !

12/03/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Grand débat présidentiel à Gréoux !

11/03/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook