Fréquence Mistral

Hommage à Bernard Jeanmet-Péralta


Mardi 1 Février 2022 | Lu 431 fois


 Hommage à Bernard Jeanmet-Péralta
2022_02_01_hommage_a_bernard_jeanmet_peralta.mp3 2022-02-01-Hommage à Bernard Jeanmet Péralta.mp3  (2.7 Mo)

Nous avons appris hier soir le décès à Marseille où il était hospitalisé de l’ancien maire de Manosque à l’âge de 84 ans.
Bernard Jeanmet-Péralta a marqué de sa personnalité sa ville d’adoption et la région de Manosque à travers une activité civile, industrielle et bien sûr élective.
D’abord à la tête de l’entreprise Barras-Provence, un des fleurons du paysage industriel bas-alpin. Bernard Jeanmet-Péralta l’a dirigée jusqu’à sa retraite quand ses mandats de maire et président de l’agglomération l’ont entièrement occupé. Il a développé sa ville, lui adjoignant un quartier naissant et aujourd’hui florissant qui regroupe l’hôpital Louis Raffalli, l’Ecole Internationale, la chaufferie bois ; également des bâtiments publics et privés (Pôle Emploi, CPAM et Carsat, un centre d’aide, un laboratoire d’analyses, de nombreux logements et des commerces de proximité, bientôt le tribunal ou encore le centre aqualudique).  Il aimait se décrire en maire bâtisseur même si beaucoup restait à faire notamment dans le centre ancien sur lequel ses opposants l’attaquaient fréquemment. Tenant en horreur la politique-politicienne, il a su impulser une dynamique trans partisane à la DLVA qu’il a créée et présidée à la suite de la CCLDV. Car côté électif, depuis les années 70 avec Jean Cabanne, puis Louis Raffalli et même en 1995 dans l’opposition de Robert Honde et évidemment ses trois mandats de maire pendant 19 ans, Bernard Jeanmet-Péralta était incontournable ; l’homme fort du sud du 04.
Chef d’entreprise il a aussi créé l’Union Patronale, ancêtre de l’UDE 04, une réelle force économique qui lui doit beaucoup. Membre du Rotary de Manosque, il y conservait de vrais amis.
Enfin, comment ne pas évoquer ses relations avec notre radio associative qu’il savait utiliser à bon escient tout en respectant notre indépendance. Au gré de l’actualité, il m’a accordé des dizaines d’interviews, toujours directes et sans langue de bois. Elles sont en podcast sur notre site.  Bernard Jeanmet maire a soutenu notre implantation dans sa ville. Je garde précieusement le souvenir d’un débat à l’antenne avec son adversaire et pourtant ami Roland Aubert en 2008 où les affrontements étaient pleins de conviction et de respect de part et d’autre. Enfin, en 2015 lors de l’installation de nos nouveaux studios, avec son fidèle premier adjoint Bernard Diguet, Bernard Jeanmet-Péralta s’est joint à la belle journée de Fréquence Mistral, une présence appuyée pour fêter un média local.
Pour toutes ces raisons et tous ces moments inoubliables, nous garderons précieusement le souvenir d’un maire attachant et visionnaire pour sa ville et ses habitants auxquels Bernard Jeanmet-Péralta s’est donné sans compter, lui, l’homme des chiffres et dont le bilan est positif.
A son épouse et sa famille ainsi qu’à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances et nous associons à la tristesse de bien des Manosquins.
François Malabave



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le 24ème salon "Minéraux et Fossiles" de Pierrevert

23/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Montlaux est fier de son passé… et bien dans son présent !

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque : le grenier numérique déménage et s’agrandit

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Le festival Musiks à Manosque cible la jeunesse

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

« La Cuisine Provençale », 5/5 par Jean-Yves Royer

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Une exposition autour de l’"Habitat dans notre région" 2/4

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes en service civique pour aider des personnes âgées

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

à Montpezat, la base Yannick

19/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook