Fréquence Mistral

Hôpital de Manosque et d’ailleurs : le diagnostic du Docteur Prudhomme


Mercredi 13 Février 2019 | Lu 569 fois


2019_02_13_reportage_hopital_de_manosque_et_d__ailleurs_itv_christophe_prudhomme.mp3 2019-02-13-Reportage Hôpital De Manosque Et D'ailleurs-Itv Christophe Prudhomme.mp3  (3.56 Mo)

Porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France, Christophe Prudhomme est également membre de la direction de la CGT Santé. Ses camarades du syndicat de salariés et l’assemblée citoyenne du bassin manosquin l’ont accueilli à Volx pour parler des menaces de fusion qui pèsent sur les hôpitaux de Manosque, Forcalquier et Banon. En tribune, Jean-Claude Cauvin et Cédric Volait entouraient leur invité.
Orateur de talent, le docteur Prudhomme est aussi un fin connaisseur de la situation nationale. Comme son ami Patrick Pelloux, sa voix porte et le militant syndical allie le serment d’Hippocrate à son engagement politique.
La logique comptable qui règne aussi dans l’univers de la santé est grandement responsable de la dégradation de l’hôpital public et du système de santé en général. Avec des exemples britanniques ou américains, Christophe Prudhomme a fustigé la médecine pour ceux qui peuvent se l’offrir, une aberration pour notre système de soins que beaucoup de patients peuvent déjà constater. Sur les manques de moyens, il évoque bien sûr les urgences surchargées mais aussi les maternités en souffrance comme celle de Creil en région parisienne fermée malgré 1500 accouchements par an ou bien encore les malades psychiatriques « relâchés » dans la nature par souci d’économie et qui peuvent commettre des drames comme l’incendie récent à Paris qui a coûté la vie à 10 personnes.
Des tableaux peu réjouissants mais où le docteur Prudhomme voit des raisons de mobilisation pour les personnels comme pour les patients ou les citoyens en général…



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

"Le banc public", dernier ouvrage de Claude Cressot

21/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Saint-Martin-les-Eaux, un village en développement

20/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier s’apprête à fêter l’héroïsme au féminin

20/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Créatifs les temps périscolaires !

19/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les énergies nouvelles, c’est bon pour la Région Sud !

18/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Conservatoire et écoles de musique en toute harmonie

12/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Nathalie Rak expose dans nos studios

12/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook