Fréquence Mistral

Ils défendent la langue et la culture provençales


Jeudi 14 Novembre 2019 | Lu 233 fois


2019_11_14_langue_et_culture_provencales.mp3 2019-11-14-Langue Et Culture Provençales.mp3  (3.89 Mo)

Patrick Vivos, maire de Peyruis a accueilli la 2ème rencontre des associations culturelles provençales en compagnie de Nathalie Ponce-Gassier, représentant le Département et de nombreux acteurs bas-alpins (Sisteron, Forcalquier, Oraison, Manosque). D’autres personnes venaient de loin Aix, Gap, Nîmes par exemple pour partager des valeurs linguistiques et culturelles menacées. A l’initiative du comité des félibres bas-alpins, notamment René Martel et Michel Benedetto, une partie de la journée a été consacrée au rôle des médias par rapport aux langues régionales, ici, en l’occurrence le Provençal.
Des initiatives de journaux, radios ou télés dédiés ou ouverts à la langue de Mistral ont été présentées avec un constat : il y a assez peu de place pour la langue du terroir. Au premier rang de ces fenêtres sur le Provençal, l’émission de France 3 Méditerranée Vaquì qu’anime avec brio Frédéric Soulié, la revue Acò d’aquì de Michel Neumuller, les actions et parutions de Prouvènço d’Aro, ou bien celles de Philippe Reig dont Télé Mistral, le Cantoun Prouvencaù chez nos amis de Haute-Provence Infos ou encore la possibilité offerte aux félibres d’intervenir sur nos antennes ponctuellement ; nous ne sommes pas dépourvus mais il est possible de faire mieux. L’enjeu est de taille : ne pas oublier nos racines dans un monde uniformisé et sans saveur.
C’est le sens de l’action de Michel Neumuller et la raison d’être de Frédéric Soulié. Ecoutons-les tous les deux en signalant que le prochain numéro de l’émission Vaquì ce dimanche est consacré au bistrot de pays de Niozelles et au commerce de proximité à Oraison.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Happy Gospel chante pour le secours catholique

05/12/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Alain Bulher est notre invité

04/12/2019 - Fréquence Mistral Manosque

David Gehant dévoile une partie de ses soutiens

04/12/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’offre régionale ferroviaire en question

03/12/2019 - Fréquence Mistral Manosque

La complémentaire santé solidaire remplace la CMU…

03/12/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le président de CCI France inaugure Durance 264

02/12/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Chiara et Bilel sont en stage dans notre radio

28/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook