Fréquence Mistral

Indispensable Durance : vitale et fragile !


Mercredi 26 Avril 2023


2023_04_26___manosque___conference_durance_prevost_emery.mp3 2023.04.26 - Manosque - Conférence Durance Prevost Emery.mp3  (9.7 Mo)

Le sujet renvoie à l’environnement, l’homme, la société, l’économie et l’histoire car évoquer la Durance n’est pas simple. A tous ces aspects, une conférence au Centre Giono de Manosque a rajouté une vision technique et artistique voire poétique.
Ingénieur agronome de formation et spécialiste des questions liées à l’eau, François Prévost a proposé un exposé complet sur les Alpes et leur cours d’eau emblématique. Les réflexions du photographe François-Xavier Emery qui a suivi le filet d’eau né vers Montgenèvre jusqu’à Aramon où la Durance rejoint le Rhône ont complété la présentation. Agriculture, production électrique, alimentation et tourisme, ses clichés accompagnés de phrases de Jean Giono ont été accrochés deux mois durant au Centre Giono quand ses confrères Hans Silvester, Alain Gualina, Henri Kartmann, Laurent Gayte et Céline Domas occupaient en voisins la Fondation Carzou sur le thème de l’eau.
L’événement a rappelé l’importance vitale pour la région des ressources en eau. Une réserve de 6 milliards de m3 qui permet la vie agricole, alimentaire, électrique et touristique des territoires. Sa gestion aux usages multiples et à travers les siècles a été brillamment exposée.
Des disparités cependant entre les Alpes qui fournissent la ressource et le sud (la plaine de la Crau, Vaucluse et Bouches du Rhône) qui la consomme en grande partie. Quand on ajoute à l’agriculture, les besoins en eau potable, la production des barrages et les aménagements touristiques on a une équation délicate à résoudre pour la répartition et la consommation. A l’heure où les précipitations se raréfient tout comme les chutes de neige qui assurent une partie des réserves des barrages. Sans oublier les effets inquiétants du réchauffement climatique ou des pollutions diverses qui impactent la ressource et imposent des réactions individuelles et collectives… Les questions sont nombreuses.
Le travail des anciens et les édifices du XXème siècle nous préservent mais jusqu’à quand ?
Avec les sécheresses à répétition et de fréquents gaspillages de la ressource, la Durance est-elle menacée ? La réponse des conférenciers de Manosque.

François Malabave




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

à Quinson, Sylvain Campana accueille Sirus, son chien-guide

26/05/2023 - Fréquence Mistral Manosque

"Elle est pas belle la vie ?" avant-premières à Gap et Vinon

22/05/2023 - Fréquence Mistral Manosque

CCI, la force du réseau !

19/05/2023 - Fréquence Mistral Manosque

​Forcalquier / Lure : il faut optimiser la ressource en eau

08/05/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Du 12 au 15 mai, Manosque fête la Saint-Pancrace

04/05/2023 - Fréquence Mistral Manosque

1ère édition pour les Journées médiévales de Ginasservis

04/05/2023 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook