Fréquence Mistral

Isabelle Verneuil publie « Voyageuse immobile » aux éditions Jacques Flament


Mercredi 22 Octobre 2014 | Lu 127 fois


Elle a passé son enfance à Manosque et le titre de son dernier livre est un clin d’œil à l’auteur de Colline et Regain. Isabelle Verneuil a la passion de l’écriture. On lui doit notamment de beaux ouvrages bilingues en français/anglais qui font référence à des rencontres et des voyages. Son dernier opus est cependant très particulier. Comme Giono voyageait dans l’espace et le temps à travers les rayons de sa bibliothèque, Isabelle, elle, utilise les moyens du 21° siècle…
C’est par internet qu’elle suit un an durant le périple de son fils Robin et de son meilleur ami Vico, 21 ans chacun ils partent à vélo faire une boucle gigantesque pendant un an qui part et revient à Limoges en passant par l’Italie, la Turquie, Iran, Inde, Vietnam, Chine, Mongolie Russie, Roumanie ou bien encore Allemagne. Près de 20.000 km à la force des mollets dans des endroits souvent peu fréquentés et avec un budget des plus réduits. Un périple que la maman-auteure suit sur internet au jour le jour avec plaisir mais aussi parfois inquiétude quant aux mauvaises rencontres et hélas il y en eût.
Elle savait que ce ne serait pas un voyage d’agrément, mais l’optimisme et le volontarisme des voyageurs pédalant les a portés autant que leurs jambes.
« Voyageuse immobile » comprend d’ailleurs un sous titre : un petit vélo dans la tête. Agrémenté de photos du voyage et de subtils haïkus, le journal d’Isabelle Verneuil est disponible auprès des éditions Jacques Flament. Je vous propose d’écouter cette voyageuse immobile qui lance à travers son voyage par procuration un beau regard sur un monde à découvrir , elle répond à François Malabave.

Ecouter ou télécharger

Durée : 10'16"
jrl20141022___verneuil.mp3 Jrl20141022 - Verneuil.mp3  (9.38 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook