Fréquence Mistral

Jean-Charles Borghini nommé Lieutenant-Colonel dans la réserve citoyenne


Mercredi 24 Février 2016 | Lu 597 fois


Il est aussi grand que discret. Et pourtant, depuis des années, Jean-Charles Borghini est actif dans plusieurs sphères. Maire de La Brillanne et Principal du Collège Giono à Manosque, il était entouré de bien des officiels et de nombreux amis hier soir dans son établissement où le Délégué Militaire Départemental, le Colonel Jean-Pierre Thirion lui a remis le grade de Lieutenant-Colonel de la réserve citoyenne. Nous les entendrons tous les deux dans un instant.

Un moment fort pour M. Borghini devant des personnalités : le Recteur d’Académie Bernard Beignier et de nombreux collègues de l’Education, le Député Christophe Castaner, le Président de DLVA  Bernard Jeanmet et plusieurs élus de l’agglomération, Daniel Spagnou, Président des Maires du 04, plusieurs conseillers départementaux, des élus brillannais bien sûr, de nombreux amis et au premier rang sa famille, le cercle vital du nouveau promu.

Jean-Charles Borghini devient le seul officier de la réserve citoyenne de l’Armée de Terre dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis des années, l’élu, l’enseignant et le citoyen vivent en harmonie et la défense comme la sécurité lui sont chevillées au corps comme valeurs essentielles de la République.

A son initiative, une option défense existe aujourd’hui dans son collège et des jeunes se familiarisent avec la chose militaire grâce à son dynamisme. Il n’oublie pas d’enseigner les droits et devoirs du citoyen, les notions de défense globale, la sécurité civile, les risques majeurs et ce, une heure par semaine. C’est bien peu et c’est beaucoup à la fois car la jeunesse a besoin de cette transmission de valeurs.

A l’heure des discours, plusieurs compliments : le mérite d’expliquer l’esprit de défense dira le Recteur, Jean-Charles incarne l’engagement ajoute amicalement le Député, l’amour des enfants et celui de la Patrie résume encore le Colonel Thirion.
Je vous propose de l’écouter ainsi que le nouveau Lieutenant-Colonel, enseignant, élu, bas-alpin et membre d’une belle famille.

écouter ou télécharger

Durée :6 '43 "
borghini.mp3 borghini.mp3  (6.16 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook