Fréquence Mistral

Jean Giono et Erich Maria Remarque une nouvelle fois réunis à Manosque


Mardi 28 Juin 2016 | Lu 88 fois


Ces deux monuments de la littérature européenne ont bien des points communs à commencer par leur vision de l’humanité. Ils ont traversé le XX° siècle en étant traumatisés par la guerre de 14-18, chacun sur leur front mais dans la même absurdité. « A l’Ouest rien de nouveau » ou « L’ennemi » pour l’un, « Le grand troupeau », « Refus d’obéissance » et autres textes pour l’autre : le pacifisme réunit les deux écrivains.

En 2014, le Centre Giono avait déjà ouvert ses portes à l’œuvre littéraire de Remarque, puis l’année suivante le centre de la paix Erich Maria Remarque d’Osnabrück proposait une exposition sur Jean Giono. Cette fois-ci, Manosque accueille une exposition consacrée à l’auteur allemand. « Un pacifiste militant », en parallèle avec celle de Giono retrace la vie de Remarque, ses convictions, ses fréquentations, ses amours, ou ses exils en Suisse puis aux USA où il a joué un rôle important dans l’accueil des immigrés. Un texte écrit en 1947 a été exhumé récemment et semble très actuel à l’heure où migrants et réfugiés risquent leurs vies en Méditerranée pour rejoindre des pays démocratiques mais où ils ne sont pas forcément les bienvenus.

Lors du vernissage de l’exposition au Centre Giono, Thomas Schneider le Directeur du centre de la paix Erich Maria Remarque a rappelé le parcours de l’écrivain, son traumatisme dû à la guerre des tranchées, son opposition au patriotisme exacerbé, puis au nazisme et son exil en Amérique. Je vous propose de l’écouter et vous invite à profiter de cette belle exposition visible au Centre Giono jusqu’en janvier 2017. La traduction est assurée par Joachim Rothacker qui dirige le centre franco-allemand d’Aix-en-Provence.

Ecouter ou télécharger

giono.mp3 Giono.mp3  (7.33 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un nouveau centre de tri des déchets à Manosque

12/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Plus de science à l’école grâce à Sanofi-Sisteron

12/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Contrat de ville : cap sur 2019

12/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook