Fréquence Mistral

Jeunesse et vie associative pour une ministre à Manosque


Vendredi 11 Février 2022 | Lu 303 fois


2022_02_11___manosque___sarah_el_hairy.mp3 2022.02.11 - Manosque - Sarah El Haïry.mp3  (5.13 Mo)

Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, Sarah El Haïry a passé une matinée à l’École Internationale à la rencontre de jeunes gens mais aussi de leurs accompagnants, élus, enseignants et militants associatifs. En compagnie de son ami ancien ministre et député Christophe Castaner, elle a été accueillie par la préfète Démaret et la sous-préfète William, le maire de Manosque Camille Galtier, le Conseiller régional Jean-Charles Borghini, également le Recteur d’Académie Bernard Beignier et bien sûr la directrice de l’établissement Laure Béjannin.
Inscrit dans le plan de relance, le dispositif « 1 jeune, 1 solution » a bénéficié à 4 millions de 16-25 ans et a mobilisé 9 milliards d’euros. Il met en œuvre des volets divers : aides à l’embauche et aux jeunes en difficulté, formation, apprentissage, etc.
Visite concrète et contact direct pour la ministre avec des jeunes en service civique, service national universel, en poste FONJEP ou bien du Corps européen de solidarité venus transmettre leur enthousiasme aux adultes présents.
Des parcours individuels et collectifs au sein des lycées des Iscles et Louis Martin-Bret, de l’École Internationale, de la Ville et son Agglomération, du comité de jumelage franco-allemand, de la MJC de Manosque, du CPIE ou bien encore de l’amicale des donneurs de sang bénévoles. Des démarches initiatiques professionnelles où l’altruisme et la soif de rencontres ont bâti des personnalités attachantes. La ministre a eu un mot pour chaque jeune en saluant l’engagement des encadrants et les moyens déployés.
Sacrifiant à la séance des selfies, Sarah El Haïry a également décoré des militants associatifs culturels, sportifs et sociaux, tous ceux qui, bénévoles, depuis des années donnent de leur temps et de leur énergie aux populations. Des présences indispensables et désintéressées marquant l’engagement de citoyens envers leurs semblables.
Je vous propose d’écouter Sarah El Haïry à l’issue de cette matinée, j’évoque aussi avec elle l’intervention d’un jeune ukrainien élève à Manosque à l’heure d’une tension extrême dans son pays.
François Malabave

 





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

La minute d'anthropologie (15-16)

03/10/2022 - Fréquence Mistral Manosque

"Algérie, 1962-2022: 60 ans après" une conférence à Manosque

03/10/2022 - Fréquence Mistral Manosque

C'est L'automne au Musée de Salagon!

03/10/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Hommage : Emmanuelle Lambert salue Jacques Mény à Manosque

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Une journée de réflexion autour de la vidéo surveillance

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

« Nous vivons une période d’extrêmes méditerranéens »

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Découvrez la "Maison l'Eau" à Barjols

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

La "Fête des Possibles" à Forcalquier -ANNULEE-

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook