Fréquence Mistral

Juste avant l’Oubli, le dernier roman d’Alice Zeniter en lice pour le Renaudot


Vendredi 9 Octobre 2015 | Lu 280 fois

C’est sur une île d' Ecosse que se passe le dernier roman d’Alice Zeniter. « Juste avant l’Oubli » est sélectionné pour le prix Renaudot, François Malabave a rencontré cette jeune auteure pendant les Correspondances.


Manosque connaît bien Alice Zeniter car elle y a effectué une résidence d’écrivain remarquée pour Les Correspondances. Nous-mêmes, nous l’avons reçu plusieurs fois dans nos studios pour parler de « Sombre dimanche » ou du film « Fever » avec Raphaël Neal. Et, outre son talent d’écrivain, Alice Zeniter a su tisser des liens de confiance et d’amitié avec la Cité de Giono. A moins de 30 ans, elle s’affirme comme une plume douée et une auteure qui compte et comptera.
Dans « Juste avant l’Oubli », son dernier roman paru chez Albin-Michel, Alice Zeniter nous entraîne sur une île des Hébrides en Ecosse dans un univers étrange où la littérature – ou plutôt l’usage de la littérature – joue un rôle majeur.
Le personnage principal, Franck qui malgré Sinatra et Zappa n’aime pas son prénom sent que sa compagne Emilie lui échappe inexorablement. Celle-ci organise une rencontre littéraire sur l’île où a disparu un écrivain célèbre et où se réunissent ses adorateurs, éditeurs, journalistes, enseignants, chercheurs, pour évoquer sa mémoire. Etranger à ce milieu d’érudits pédants, Franck se rapproche de Jork, un ilien qui n’a jamais quitté Mirhalay, île déserte. Il n’a connu que ses parents et les illuminés qui viennent tous les 3 ans honorer la mémoire du Maître disparu. Leur rencontre improbable se fait sur fond de whisky et d’invectives jusqu’au drame final. Juste avant l’Oubli est un roman fort et où l’imagination de l’auteure fait des merveilles. Car l’écrivain qu’elle cite et dont on parle… n’a pas existé, et encore moins ces rencontres-hommages sur une île pelée d’Ecosse entre initiés qui ressemblent à des membres d’une secte avec gourou et disciples.
Je vous propose d’écouter Alice Zeniter, qui est sélectionnée dans la deuxième liste du Prix Renaudot, au micro de François Malabave. Interview réalisé pendant les Correspondances 2015

écouter ou télécharger

Durée : 08'21"
alice_zeniter.mp3 Alice Zeniter.mp3  (7.65 Mo)





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook