Fréquence Mistral

L'Artothèque de Volx ou l'art de partager l'art


Mercredi 16 Septembre 2015 | Lu 292 fois

Nous recevons ce matin Frédérique Marcillet, membre de l'association l'Art en partage, une artothèque en milieu rural à Volx dans le 04. Cette documentaliste passionné d'arts nous raconte le projet et les actualités de l'association et de ses artistes.


Envie de vous plonger les yeux dans les yeux dans la contemplation d'une peinture, sculpture, gravure ou création d'un artiste, le tout confortablement installé dans votre salon ? Mais le prix vous empêche d'accéder à ce plaisir d'esthète ?  Et bien désormais ce luxe n'en est plus un. Grâce à l'artothèque de Volx, tout le monde peut emprunter une oeuvre d'art. Le concept ? Le même qu'une bibliothèque, vous adhérez à l'association et vous empruntez une oeuvre d'art pour un mois ou deux.

L'association l'Art en partage créée il y a 6 ans continue de poursuivre son objectif. Partager l'art, le rendre visible à tous, et faire connaître des artistes du crue. Seule condition pour les artistes, éviter les oeuvres trop fragiles ou trop imposantes, on doit pouvoir les déplacer en voiture. Et pour les emprunteurs, il faut seulement posséder une assurance de type responsabilité civile. Le prix lui est tout à fait abordable : 10 euros pour l'emprunt d'une oeuvre.Si vous êtes artiste et que vous partagez cette philosophie ou si vous êtes un amateur d'art frustré, ou un simple curieux ou amoureux de l'art, l'Artothèque vous attend...

Et s'étend. Puisque désormais outre son local à Volx, deux autres points d'expos sont à découvrir dans le 04. A La Brillane un partenariat avec la médiathèque vous permet de venir admirer et/ou choisir une oeuvre de l'artiste Anne Wendling.
A Forcalquier c'est à l'office de tourisme que vous pourrez découvrir le travail de Jean-Pierre Hamer. Et un peu plus tard les tapisseries de Valérie Vatan.

A Manosque vous pouvez admirer une oeuvre tous les mois dans la vitrine de l'encadreur Bernard Koest, 1 rue du 14 juilllet. Et désormais dans nos locaux. Fréquence Mistral accueille pour un mois des tableaux de Jean-Pierre Marimot.
En plus des artistes très impliqués dans l'association comme Marina Haccoun-Lévikoff, de nouveaux sont arrivés, forcalquiérens surtout, Marianne Marucci, Guy Rolant, etc...

Bref si l'artothèque n'a pas pour principal objectif la vente - même si 9 oeuvres ont été achetées depuis sa création - elle a su en revanche développer l'art et la manière de partager l'art dans le 04. Ci dessous l'intégralité de l'interview de Frédérique Marcillet, invitée dans notre journal.

Camille Garcia

Infos pratiques

L'artothèque vous accueille tous les samedis matin de 9h à midi.
Place Martin Bret, au dessus du Foyer Rural à Volx.
Pour visiter leur site c'est par ici

Ecouter ou télécharger

artotheque.mp3 Artothèque.mp3  (11.26 Mo)


Les oeuvres de Jean-Pierre Marinot exposées dans les locaux de Fréquence Mistral








Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook