Fréquence Mistral

L’Education Nationale rencontre les Maires du 04


Jeudi 14 Décembre 2017 | Lu 88 fois


On doit cette initiative pertinente au directeur des services académiques Eric Lavis, nous l’entendrons dans un instant. Accueillis au collège Jean Giono à Manosque par le Principal Jean-Charles Borghini, également maire de La Brillanne, les maires ou leurs représentants ont répondu à l’invitation de l’Inspection Académique pour un bilan de la rentrée et une large concertation sur la place de l’école dans les communes et vice-versa. La sous-préfète de Forcalquier était également présente et a apporté son éclairage en matière de sécurité à l’intérieur et hors de l’école ou sur les financements de l’Etat.

La rentrée de septembre aurait pu être exceptionnelle si ce n’est la suppression des contrats aidés qui a concerné 41 aides administratives des écoles. Sans ce problème, les effectifs alloués auraient pu être suffisants pour un effectif d’élèves en légère diminution. La question des remplacements notamment sur des courtes périodes pollue toujours la gestion des personnels délicate à gérer, mais le DASEN a rappelé que le 1° degré reste une priorité du gouvernement. D’où le rapprochement nécessaire avec les municipalités et pas uniquement sur les temps péri ou extrascolaires qui ont compliqué la tâche des communes mais apporté indéniablement un plus à l’accompagnement des élèves. L’objectif commun est bien la réussite des élèves et leur bien-être. Et plusieurs exemples à Pierrevert, Valensole ou Manosque notamment ont été salués par les enseignants.

Enfin, deux inquiétudes d’ordre social ont été évoquées : les comportements consuméristes exacerbés qui causent des confrontations parfois violentes entre professeurs et parents d’élèves particulièrement. Et puis l’instruction en famille, si elle est un droit, reste un danger parfois pour l’enfant qui vit en vase clos et quelquefois dans des familles fermées au monde extérieur voire radicalisées a précisé le patron des enseignants du 04.

Je vous propose d’écouter Eric Lavis, directeur académique des services de l’Education Nationale à l’issue de cette réunion.

 

écouter :

2017_12_14_manosque_education.mp3 2017-12-14-Manosque-éducation.mp3  (7.21 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Les faubourgs de babel : Douce transe

19/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Edouard Philippe premier ministre VRP de l’apprentissage

18/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Contes et légendes : croire ou ne pas croire ?

18/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end c’est cinéma en espagnol…

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Hydrogène vert : les ambitions de la DLVA

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils défendent la langue et la culture provençales

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Coups de coeur à la librairie du petit pois à Manosque

14/11/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook