Fréquence Mistral

L’Occitane s’engage avec l’Etat pour la mixité professionnelle


Mardi 12 Janvier 2016 | Lu 173 fois


Le laboratoire M & L de l’entreprise manosquine s’engage résolument sur la voie de la mixité. Ce n’est pas nouveau pour cette entreprise plutôt féminisée, mais le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes marque une belle étape. Aux côtés de l’Etat qui encourage financièrement ce type de démarche, L’Occitane favorise de facto l’égalité des droits qui interdit toute discrimination entre salariés en raison du sexe mais aussi l’égalité des chances en visant à remédier aux inégalités de fait rencontrées par les femmes.

Nouvellement introduit par la loi et rajeuni, ce dispositif reste encore peu utilisé. D’où l’exemplarité de la signature d’hier à Manosque. Un événement suivi par plusieurs services de l’Etat derrière le Préfet Guérin pour un de ses tout premiers déplacements dans le 04. Concrètement, des plans d’actions exemplaires ou des formations sont aidées ainsi que la responsabilité sociale des entreprises qui à L’Occitanne est une attente croissante des salariés et de la DRH. Accès équitable à la formation professionnelle, prise en compte des situations familiales, accès au temps partiel, des places de crèches etc autant de réalités encourageantes que l’entreprise pratique.

Le Préfet rappelait aussi l’héritage de la Nuit du 4 août 1789 qui vit l’abolition des privilèges et qui a largement inspiré 225 ans plus tard jour pour jour la loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. Une bonne dynamique mais il reste encore à lutter contre les préjugés. Ce n’est pas simple ! Je vous propose d’écouter les signataires de ce contrat de mixité : Jean-François Gonidec Directeur Général de L’Occitanne, mais d’abord le Préfet Guérin.

Ecouter ou télécharger :

Durée : 8"10
2016_01_12___manosque____mixite_l__occitane.mp3 2016.01.12 - Manosque - Mixité L'Occitane.mp3  (13.17 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook