Fréquence Mistral

L’accordéon et les cultures s’affichent à Digne


Mercredi 23 Octobre 2019 | Lu 346 fois


jrl20191023___l__accordeon_et_les_cultures.mp3 Jrl20191023 - L'accordéon et les cultures.mp3  (9.73 Mo)

C’est à Digne, en 1959, que Dino Negro fondait l'académie d'accordéon des Alpes de Haute-Provence. Cet accordéoniste talentueux avait déjà pour souhait que le piano du pauvre trouve sa place et soit enseigné au conservatoire de musique. Avec sa pugnacité, cela se réalise début des années 1980.
Du jeudi 24 au samedi 26 octobre, nous fêterons le 60ème anniversaire de l'académie d'accordéon et le 39ème de la Rencontre Internationale Accordéon et cultures.
Représentant régional et départemental de l'APF France Handicap, Laurent Quaranta est également aussi passionné de danse, et pratique la danse contemporaine depuis 15 ans avec Cécilia Negro. C'est son loisir, et c'est aussi l'occasion de montrer que le fait d'être sur un fauteuil avec un handicap « visible », n'est pas une barrière pour s’exprimer par le geste et le mouvement.
 
Il dansera dans le spectacle du 25 octobre au palais des congrès et nous réserve quelques belles surprises. Au micro d’Odile Frison, Cécilia Negro Présidente des Rencontres internationales accordéon et cultures ; elle donne le programme détaillé de ces 3 jours de musique puis Laurent Quaranta.

39e RENCONTRE INTERNATIONALE ACCORDÉON ET CULTURES

[musiques originales]

Au cœur du 60e anniversaire de l’Académie d’accordéon des AHP

Jeudi 24 octobre : 21h à noter dans la marge
« Le Grand t'Est » : Ce concert entre l'Alsace et la Provence va nous faire voyager vers d'étonnantes influences. Ce patrimoine, riche en ressources, nous dirige vers une création surprenante avec des interprètes qui osent s'inventer une tradition revisitée.

Vendredi 25 octobre : 21h à noter dans la marge
« No Limit » : Ce spectacle de danse magnifie le handicap. Les tableaux chorégraphiques s'enchaînent comme une évidence et la présence sur scène d'un musicien évade le public vers un univers sans complexes. Ce condensé d'énergie proclame l'impossible en possible.

Samedi 26 octobre : de 15h à 18h à noter dans la marge
« Scène ouverte »
De nombreuses surprises sont au programme grâce à un éclectisme musical prometteur. Sous l'influence italienne, les frontières seront ouvertes à tous vents pour découvrir des talents de tous horizons.

Samedi 26 octobre : 19h
« Baletti »
Pour clôturer la soirée de ses 60 ans, l'Académie d'accordéon invite tous les amateurs d'accordéon à venir danser. Bon nombre de musiciens se produiront et enflammeront la piste de danse pour sublimer ce moment d'exception.

Palais des congrès
Entrée libre (billetterie le jour même)





Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Digne

Le virus de la joie dignement partagé

12/11/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Ski montagne dignois

08/11/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Ils animent l’antenne lycéenne d’Amnesty International à Digne

06/11/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Digne met le numérique au service du commerce de proximité

05/11/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

No limit pour le handicap

04/11/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Se détendre aux sons des bols tibétains

31/10/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Du théâtre au Centre culturel - La Maison du druide

31/10/2019 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook