Fréquence Mistral

L’antisionisme est-il de l’antisémitisme ?


Jeudi 4 Avril 2019 | Lu 384 fois


 L’antisionisme est-il de l’antisémitisme ?
Journaliste blacklisté de la quasi-totalité des médias français, Dominique Vidal a brillamment inauguré les rencontres sur la Palestine de la médiathèque François Mitterrand à Digne.
Historien, spécialiste du Moyen Orient et ancien rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique, Dominique Vidal a décortiqué le discours d’Emmanuel Macron du 16 juillet 2017 auquel il répond en posant une question cruciale dans un livre « Antisionisme = antisémitisme ? ». Il y a deux ans, et devant le Premier ministre israélien, le nouveau Président de la république assimilait les deux termes antisionisme et antisémitisme. Pendant plus d’une heure, il a précisé qu’Emmanuel Macron avait été vite en besogne car la phrase prononcée ce jour-là à Paris et qui n’était en aucun cas écrite dans son discours, était en fait une improvisation dont les retombées s’avèrent dangereuses à l’heure actuelle. Un amalgame dangereux !
L’histoire montre que cette citation n’a aucun sens et l’invité qui a ouvert les 3 semaines consacrées à la Palestine à Digne, l’a prouvé en donnant des dates précises depuis la fin du 19ème siècle.
Dominique Vidal répond aux questions de Jean-Marc Léca sur ce sujet brûlant. 
Programme de ces 3 semaines en pdf :
jrl20190404___antisionisme_et_antisemitisme.mp3 Jrl20190404 - Antisionisme et antisémitisme.mp3  (9.73 Mo)