Fréquence Mistral

L'habitat indigne, état des lieux


Mardi 9 Novembre 2021 | Lu 140 fois


Hommage silencieux le 5 novembre 2021 rue d'Aubagne
Hommage silencieux le 5 novembre 2021 rue d'Aubagne
mag_du_2021_11_05_sur_habitat_indigne.mp3 Mag du 2021-11-05_sur habitat indigne.mp3  (142.77 Mo)

Le 5 novembre 2021, trois ans après l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, des commémorations ont lieu dans toute la ville. Derrière celles-ci, la crise du mal logement à Marseille persiste et la lutte contre l'habitat indigne continue.
Alain Barlatier, réalisateur, revient sur sa démarche pour son film "Après l'effondrement''. Ce documentaire montre les conséquences sociales, politiques du drame de la rue d'Aubagne et le soulèvement citoyen qui a suivi.
Fathi Bouaroua, ancien directeur de la Fondation Abbé Pierre et coprésident de la communauté Emmaüs Pointe Rouge, aujourd'hui membre actif de l'Après-M, est connu pour son militantisme notamment autour de la question du logement.
Sandra Bensimon, directrice de la mission accompagnement et relogement des personnes évacuées de la ville de Marseille et Olympio Kyprianou-Pérrimond, directeur des réhabilitation accompagnées et des projets de territoires travaillent au sein de Soliha Provence. Ils détaillent les outils de cette association en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement.

Réalisation et animation : Coline Juttet