Fréquence Mistral

L’imagière Françoise Malaval célébrée dans le 04 !


Mercredi 13 Février 2019 | Lu 278 fois


Un bel hommage va être rendu à l’illustratrice de talent disparue en 2016 dans des lieux de culture et d’échanges des Alpes de Haute-Provence, et ce pendant près de deux mois.
Samadama ce sont des expositions, rencontres, lectures, ateliers, et spectacles autour du travail de Françoise Malaval, imagière et artiste sans frontière. C’est aussi un 1er Festival du réseau des bibliothèques de Provence Alpes Agglomération qui se déroule du 18 février au mercredi 3 avril 2019. Durant de nombreuses années Françoise Malaval a partagé son temps entre la France et l’Asie. En illustrant des livres pour enfants, son souhait était «d’apporter sa petite contribution pour les aider à bien grandir, à grandir les yeux ouverts ». Donner à voir le monde dans sa réalité, bonne ou violente, douce ou négative, radieuse ou désespérante, sans trahir sa beauté, ni maquiller sa dureté. 
 
Les vernissages de l’exposition Samadama auront lieu aux médiathèques de Château- Arnoux le 22 février à 18h (illustrations, gravures, sculptures, carnets et chroniques de voyage), puis à celle de Digne le 23 février à 11h (on y retrouvera des originaux d’album, livres singuliers, gravures, voyages imaginaires). Je vous propose d’écouter au micro d’Odile Frison la Directrice du réseau des médiathèques de Provence Alpes Agglomération, qui dirige aussi la médiathèque François Mitterrand à Digne, Suzel Badet. Puis nous entendrons Patrice Favaro époux de Françoise Malaval qui présente l’association Françoise Malaval. Suzel Badet 
jrl20190213___exposition_francoise_malaval.mp3 Jrl20190213 - Exposition Françoise Malaval.mp3  (10.11 Mo)