Fréquence Mistral

La CCI 04 en assemblée générale


Samedi 3 Décembre 2022 | Lu 427 fois


la_cci_04_en_assemblee_generale.mp3 La CCI 04 en assemblée générale.mp3  (13.14 Mo)

La réunion annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie est toujours un moment fort et instructif. Au-delà de l’aspect statutaire, elle permet de présenter des actions et dynamiques engagées ou à venir.
Et en cette période d’incertitudes liées à l’inflation notamment des tarifs de l’énergie, la réunion permet de voir la CCI continuer à monter des projets et compléter son offre territoriale ; c’est un indicateur encourageant.
L’AG a été également marquée par deux intervenants extérieurs : Camille Galtier le maire de Manosque a évoqué ses objectifs économiques et commerciaux, nous y reviendrons. Nous reviendrons aussi sur la prestation de Claire Marenco d’ImmaTerra qui a présenté les voies d’évolution du rôle des entreprises face notamment au changement climatique.
On retiendra de l’intervention de Daniel Margot l’accent mis sur la formation et les actifs immobiliers et également le recrutement d’un apprenti pour aider les commerçants dans le domaine numérique, sans oublier l’appui encore plus marqué à l’Agence de développement acteur économique et touristique essentiel. Un autre volet plus technique a concerné le fonds de roulement qui a augmenté de 10,82 % ou encore les recherches de financements pour pallier aux baisses de dotations dont celle de CCI France enfin stabilisée après 5 années de chute.
Au niveau des inquiétudes, sans surprise, l’inflation, la remontée des taux et les tarifs de l’énergie préoccupent les consulaires qui entendent conseiller les ressortissants au mieux en « décryptant » le marché de l’énergie. Les difficultés de recrutement et les remboursements des prêts de l’État furent aussi signalés.
Enfin, le président Margot a évoqué un développement territorial avec en 2022, l’inauguration du 264bis à Manosque et l’année prochaine la création d’une antenne de la Chambre à Barcelonnette. Une dynamique risquée financièrement mais appréciée et attendue sur le terrain avec un objectif vers les villes sous-préfectures à l’horizon 2024-2025.
Je vous propose d’écouter le président de la CCIT 04 mais d’abord le préfet Chappuis qui, avec la directrice des finances publiques a livré des informations positives sur la situation de l’emploi ou encore les soutiens financiers de l’État à l’activité économique.
François Malabave



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

​DLVAgglo va créer un conseil communautaire « jeunes »

04/02/2023 - Fréquence Mistral Manosque

​Manosque : Annick Santelli expose dans nos studios

04/02/2023 - Fréquence Mistral Manosque

​Economie : CCI, UDE et AD, le trio gagnant du 04 !

04/02/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Le CD 04 en visite à Oraison

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Vœux de la maire de Montlaux : le bien vivre au village

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

La Rochette, vrai poumon sportif de la ville de Manosque

28/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Valoriser sa propre entreprise

21/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque

Les concerts de la capsule s’exposent à la MJC de Manosque

21/01/2023 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook