Fréquence Mistral

La CCIT 04 oppose son dynamisme à ses inquiétudes


Lundi 3 Décembre 2018 | Lu 89 fois


2018_12_03_reportage_manosque_la_ccit_04.mp3 2018-12-03-Reportage-Manosque-La Ccit 04.mp3  (8.56 Mo)

Manosque accueillait dernièrement l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale dans une ambiance générale morose. Au rang des inquiétudes, la crise des gilets jaunes et les baisses de dotations qui commence à impacter le réseau des CCI au niveau national. Nous avons déjà évoqué ces sujets dans nos journaux la semaine dernière.
Et face à ces problèmes, l’équipe du président Margot retrousse les manches et cherche des solutions.
La crainte de licenciements au sein des salariés plombe les consulaires et pose aussi la question de leur possible adaptation. Au point que le budget 2019 ne pourra être présenté qu’au plus tard le 31 mars prochain.
Cependant, lors des échanges, chacun a pu noter le dynamisme général des administrateurs et de leurs partenaires. L’Agence de Développement par exemple, illustration d’un partenariat public-privé très pertinent et dont le film de promotion du territoire est un vrai succès. D’autres opérations comme les soirées thématiques, des services aux TPE, des formations initiales et l’action des CFA, le futur contrat d’objectif et de performance entre l’Etat et CCI France avec une déclinaison régionale etc. Mais le chantier le plus important est celui de la capacité à s’adapter et innover dans cette conjoncture délicate.
D’où l’appel du pied au Conseil régional avec l’invitation faite au président de la commission économie et innovation Bernard Kleynhoff. Un intervenant qui a tempéré les attentes des Bas-Alpins mais tout en évoquant quelques pistes. Le FIER par exemple, fonds d’investissement pour les entreprises régionales et la conjugaison des fonds régionaux et européens. L’élu appelle aussi de ses vœux la naissance d’une « task-force » regroupant les entreprises, les collectivités et le tissu associatif pour valoriser et développer la  Plus belle région du monde  a-t-il dit. Enfin, il demande au monde de l’entreprise d’accompagner la Région dans la diffusion de ces informations. Je vous propose d’écouter Bernard Kleynhoff revenir sur ces sujets, mais d’abord le président de la CCI 04 Daniel Margot.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

"Le banc public", dernier ouvrage de Claude Cressot

21/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Saint-Martin-les-Eaux, un village en développement

20/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier s’apprête à fêter l’héroïsme au féminin

20/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Créatifs les temps périscolaires !

19/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les énergies nouvelles, c’est bon pour la Région Sud !

18/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Conservatoire et écoles de musique en toute harmonie

12/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Nathalie Rak expose dans nos studios

12/02/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook