Fréquence Mistral

La DLVA boucle son schéma de cohérence territoriale


Jeudi 6 Juillet 2017 | Lu 152 fois


L’affaire est d’importance et accuse déjà un retard de plusieurs mois. Il s’agit de projeter le territoire de Durance-Luberon-Verdon Agglomération dans un futur de 18 ans. Elus et techniciens dessinent donc l’environnement de demain. Ce SCOT, schéma de cohérence territoriale à l’échelle des 25 communes de l’agglo est donc capital. Prévoir et favoriser les activités économiques, les besoins en logements, préserver les terres agricoles et aménager les voies de transports sont quelques-uns des objectifs du SCOT. Mais avant la projection, c’est un diagnostic qui est réalisé. Autour d’un centre-bourg (Manosque, pôle principal) des pôles relais, moins importants mais en plein développement comme Oraison par exemple et d’autres plus ruraux et dont la qualité de vie est à préserver sans négliger l’accès aux services publics. A l’inverse les équipements structurants et voies de communication concernent plutôt le pôle principal.
Sur les 87 000 ha de DLVA, un apport de population de 14 500 habitants supplémentaires est attendu jusqu’en 2035. Il faut donc construire ou rénover (510 résidences principales et 18 secondaires par an). Où et comment ? Voilà les questions du dossier qui détermine une armature territoriale tenant compte de l’espace dédié, du développement économique et de l’environnement. Le rejet de la première mouture du schéma par les services de l’Etat n’est pas entièrement négatif car cela permet des ajustements et améliorations conséquents. Ainsi un accent particulier a été rajouté quant au tourisme, car si le territoire est attractif, les communes et l’agglomération doivent le rendre accueillant !
Enfin, à noter que le schéma de cohérence territoriale est révisable éventuellement tous les ans et obligatoirement tous les 6 ans. Je vous propose d’écouter Jérôme Dubois, Maire de Volx et vice-président de la DLVA en charge de l’aménagement du territoire à l’issue d’une réunion publique à Manosque. Il annonce dans cette interview la même réunion à Valensole ce soir.

écouter :

2017_07_06__manosque_j___dlva.mp3 2017-07-06- Manosque J - DLVA.mp3  (5.51 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook