L’événement unique s’est déroulé vendredi dernier dans la cité de Paul Arène : un "roadshow" proposé par la Région Sud et organisé par le groupement du grand prix de France de Formule 1 du Castellet et de la ville de Sisteron ! La F1 de l’écurie Renault a fait vibré les cœurs et les oreilles des bas-alpins, notamment grâce à son moteur V8 de 800 ch pour un poids plume de… 640 kilos. Une fiche technique qui donne le tournis, et qui chante ! Vous entendrez le bruit de ce moteur dantesque à la fin de ce reportage. Ce monstre de puissance a évolué de la place de l’hôtel de ville jusqu’à la gare SNCF, à vitesse réduite bien sûr sécurité oblige, mais les dérapages, les accélérations et les "Donuts" ont à coup sûr impressionné les spectateurs, bien à l’abri derrière les barrières de sécurité. Ce fut une belle journée de spectacle mécanique, sans oublier aussi l’évolution d’un autre bolide, la Renault Sport RS 01, menée par des virtuoses de la conduite sportive.
D’autres animations ont rencontré un franc succès, comme le circuit télécommandé à réalité augmentée et plus de vingt simulateurs de pilotage, des concours d’E-sport sur des consoles de jeu prévues pour l’occasion, et même un stage de pilotage à remporter dans la prestigieuse école "Winfield Racing School".
Jeux, quizz, conférences, stand de recrutement pour commissaires de piste, il y en avait pour tous les goûts ! Au micro de Mario Poncelet, François Puentes chargé du service marketing pour le team Renault F1, Daniel Spagnou maire de Sisteron et David Gehant, conseiller régional puis nous entendrons un spécialiste du sport sur console de jeu et les avis de deux spectateurs.
ECOUTER ICI ! (7.71 Mo)