Fréquence Mistral

La compensation du handicap évolue grâce à un décret


Samedi 29 Avril 2023


2023_04_29___manosque___unafam.mp3 2023.04.29 - Manosque - UNAFAM.mp3  (23.33 Mo)

Le sujet est complexe mais crucial pour des milliers de familles concernées en France.
Un décret d’avril 2022 prévoit un élargissement de la PCH (prestation de compensation du handicap) aux personnes atteintes de troubles psychiques. Celles-ci n’étaient pas mentionnées en 2005 dans la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce temps fort était une avancée considérable à l’époque, mais incomplète !
Depuis le 1er janvier de cette année, ce décret très attendu répare cette injustice et confère aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) l’application de ces mesures. 
Des associations, médecins et scientifiques ont travaillé plusieurs années durant pour que la PCH comprenne enfin les handicaps psychiques. Parmi ces associations, et en première ligne, l’UNAFAM et sa vice-présidente nationale Roselyne Touroude. Une belle victoire pour les malades et leurs familles dont elle fait l’annonce et la promotion dans tout l’hexagone. De passage dans les Alpes de Haute-Provence où elle a été accueillie par la déléguée départementale Muriel Rochas, elle a animé une rencontre avec les institutions, professionnels et familles afin de faire connaître ce droit essentiel.
Répondant à mes questions, elle rappelle le long combat qu’elle a mené pour finaliser ce décret.

François Malabave



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook