Fréquence Mistral

La montagne : avantages et inconvénients !


Lundi 23 Octobre 2017 | Lu 406 fois


L’ANEM (association nationale des élus de la montagne) a tenu son 33ème congrès la semaine dernière à Forcalquier. Venus de tous les territoires et massifs, 400 personnes ont goûté aux douceurs de la cité comtale et ont dressé un tableau réaliste des bienfaits mais aussi des difficultés des zones de montagne. Paysages emblématiques, réservoir à eau du pays, richesses environnementales, source de loisirs pour urbains d’un côté et économie fragile, absence de réseau numérique ou services publics et transports défaillants de l’autre.

Dans l’assistance des élus et personnalités affirmées : Louis Besson, historique fondateur de l’association, le truculent député pyrénéen Jean Lassalle ou l’élu nationaliste corse Jean-Félix Acquaviva par exemple. Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et présidente de l’ANEM a eu le plaisir d’accueillir aussi trois ministres du gouvernement Philippe pour parler de la montagne et ses besoins. Christophe Castaner, ancien maire de Forcalquier, Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont écouté attentivement et répondu aux demandes et doléances exprimées. Parmi les sujets : la gestion de l’eau et notamment le financement des agences de l’eau et le renouvellement des concessions hydrauliques, l’accessibilité aux réseaux numériques, la filière forestière, le loup et l’ours, ou bien encore la constitution des intercommunalités. Et quelques idées simples comme abaisser le nombre de médecins pour ouvrir une maison médicale (actuellement il en faut 2) à un seul pour tenir compte des spécificités montagne.

Et puis, deux mois après sa disparition, l’assemblée a rendu hommage à Robert de Caumont ancien député-maire de Briançon et père de la loi montagne de 1985. Un décès avec un message post mortem qui, indirectement, pointe du doigt le manque d’équipement hospitalier en montagne. J’évoque la mémoire de Robert de Caumont entre autre sujet avec la présidente de l’ANEM Marie-Noëlle Battistel puis la teneur du congrès avec Julien Denormandie, un ministre jeune et à l’écoute et enfin Christophe Castaner, le local de l’étape qui a proposé Forcalquier en 2016 pour un congrès qui fera date. Mais d’abord, la députée du Doubs et secrétaire générale de l’ANEM parle des motions prises par les congressistes. Annie Genevard.


écouter :

2017_10_23_manosque_l__anem.mp3 2017-10-23-Manosque-L'ANEM.mp3  (7.41 Mo)

Photos : B. Gouhoury et F. Malabave



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Michel Ivonio est notre invité…

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Pôle Emploi a conduit l’opération 100% Emploi

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Patricia Bouchet expose "ses" mains

12/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La domination masculine sur scène à Forcalquier

11/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

14-18 : Manosque se souvient…

10/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’automne est musical à Gréoux !

10/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook