Fréquence Mistral

La parentalité au menu d’une journée au Théâtre Durance


Jeudi 19 Décembre 2019 | Lu 269 fois


jr_2019_12_19___chateau_arnoux_le_reaap_theatre.mp3 ECOUTER ICI !  (6.98 Mo)


Le REAAP (Réseau d’Ecoute et d’Accompagnement des Parents) des Alpes de Haute-Provence, organisait la semaine dernière, au Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban, sa première journée départementale. Le REAAP est un dispositif départemental soutenu par la CAF, le Conseil Départemental, et la MSA Alpes Vaucluse. Sa vocation est de relier tous les acteurs travaillant auprès des parents. Et derrière ce  sigle se cachent des parents, des bénévoles et des professionnels qui se retrouvent et agissent pour accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle parental.
Avec les transformations actuelle de notre société, pères et mères ont toujours autant besoin  d’échanger entre eux, et d’être soutenus. Ce dispositif s’est construit sur l’implication et la reconnaissance des parents dans leur rôle et s’appuie sur la valorisation de leurs compétences. Cette journée avait pour objectif d’accueillir, d’écouter et d’accompagner parents et professionnels du secteur. Il s’agissait également d’impulser des dynamiques de rencontres entre professionnels et bénévoles de diverses structures (centres sociaux, professionnels  petite enfance ou secteur médico-social et  handicap, responsables accueil collectif de mineurs ou encore les associations de parents d’élèves engagés autour de la parentalité. Ce fut l’occasion de mettre en commun différentes idées pour construire une politique de soutien à la parentalité et d’y trouver de l’inspiration. Pour cela l’expression et la réflexion passait par la scène du Théâtre Durance.
Un aperçu de l’ambiance conviviale de cette journée dans ce reportage de Chriss Alessandri avec un extrait d’une des prestations scéniques organisée par les participants puis la présentation de cette rencontre avec Sylvie Poilane coordinatrice projets de la ludothèque La Terraïeto de Saint-Etienne-les-Orgues, avec la réaction de quelques  participants. Et pour finir, l’avis sur le travail réalisé avec Pascal Bely au cabinet Trigone à Marseille et animateur de cette journée. 

lien externe


contact

04 92 64 27 34



Frequence Mistral Sisteron




Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Sisteron

Les derniers reportages à Sisteron

Sécurité et protection, pour Sanofi Sisteron !

02/04/2020 - Frequence Mistral Sisteron

Théâtre Durance, une scène culturelle dans la tourmente

31/03/2020 - Frequence Mistral Sisteron

L’ECE vous souhaite la bienvenue à Malijai !

09/03/2020 - Frequence Mistral Sisteron

Ils osent pour Sisteron !

04/03/2020 - Frequence Mistral Sisteron





Facebook