Fréquence Mistral

La ressource est en souffrance, l’eau aura ses Assises à Digne


Samedi 22 Octobre 2022 | Lu 1127 fois


2022_10_22_les_assises_de_l__eau.mp3 2022.10.22 Les assises de l'eau.mp3  (6.75 Mo)

Cet été l’a encore prouvé, le réchauffement climatique a des effets dramatiques sur nos ressources en eau. Nappes phréatiques au plus bas, rivières à sec et des besoins toujours croissants, les restrictions et interdictions sont récurrentes. Températures élevées sur de longues périodes, absence de neige et déficit hydrologique conséquent, tous les voyants sont au rouge. Un déficit pluviométrique de 60%, et - 16 mètres à Serre-Ponçon. Du jamais vu !
Forts de ce constat la préfecture de Digne et le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence organisent conjointement les Assises de l’eau mardi 25 octobre à l’Hôtel du Département. Sur le même principe, notez que les Assises de la forêt suivront le 16 novembre prochain.
Pour l’heure, le public ciblé : élus locaux et communautaires, industriels, agriculteurs mais également des gestionnaires comme la Société du Canal de Provence. Il s’agit d’économiser et de mieux gérer l’eau ensemble.
Plusieurs ateliers pour évoquer la sécheresse actuelle, des perspectives et solutions à mettre en œuvre ainsi qu’une gouvernance interdépartementale à inventer et créer. Des Assises pour mieux économiser et gérer une ressource essentielle à notre alimentation, notre santé, notre agriculture et qui concerne également la fréquentation touristique des Alpes du Sud.
Avec Serre-Ponçon, la Durance et le Verdon, les départements alpins sont les grands pourvoyeurs en eau de la région. Mais alors que 04 et 05 connaissent des restrictions chaque été, ce n’est pas le cas ou dans une moindre mesure dans les Bouches-du-Rhône ou le Var par exemple. Une anomalie que les agriculteurs alpins dénoncent réclamant des efforts dans les territoires en aval de la Durance.
Quand en plus vous ajoutez la problématique de l’eau potable en manque ou qui est polluée et des fuites importantes sur les réseaux dans bien des communes, vous avez tous les éléments inquiétants qui ont conduit à cet événement.
Ce que confirment le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc Chappuis et la présidente du Département Eliane Barreille
François Malabave



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

La CCI 04 en assemblée générale

03/12/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Un partenariat pertinent entre FNE 04 et Ressourcerie

03/12/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Mawdda, notre stagiaire présente le rappeur égyptien Mekky

02/12/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Mathieu, notre stagiaire raconte son projet de court-métrage

02/12/2022 - Fréquence Mistral Manosque

L’Europe, si près… si loin !

26/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque a accueilli un forum pour la rénovation énergétique

26/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook