Fréquence Mistral

La télémédecine : une solution prometteuse en milieu rural !


Vendredi 9 Juillet 2021 | Lu 217 fois

Deep SPA est une expérimentation qui a été menée auprès de 50 patients du Centre hospitalier de Digne les bains. Deep SPA c'est la contraction de Deep Speech Analysis (analyse profonde du langage).


Une étude médicale et un outil innovant ont servi les territoires et les professionnels de santé avec des téléconsultations prometteuses basées notamment sur la voix des patients.
Première question : Quels sont les résultats de cette expérimentation et cette étude  pour dépister les troubles cognitifs précoces des personnes âgées sur le territoire ?
Puis, la télémédecine est-elle une solution d'avenir en milieu rural ?
Au micro d'Odile Frison,  le docteur Vincent Dultingaire qui a conduit l’expérience puis Patricia Granet-Brunello Présidente de Provence Alpes Agglomération. 9'25
 
jrl20210629___digne___deep_spa_la_telemedecine_une_solution_prometteuse_en_milieu_rural.mp3 Jrl20210629 - Digne - Deep Spa La télémédecine une solution prometteuse en milieu rural.mp3  (10.87 Mo)


Entre septembre 2019 et mars 2021, le projet de télémédecine "Deep SPA" a proposé de nouvelles solutions, basées sur les récentes avancées dans les technologies de l'information et de la télécommunication pour le diagnostic, le dépistage et le suivi à distance des troubles mentaux en général et des troubles cognitifs, en particulier chez les séniors.