Fréquence Mistral

La très particulière Journée des droits des femmes du député Castaner


Jeudi 9 Mars 2017 | Lu 142 fois


Depuis quelques semaines, le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner effectue une plongée dans le monde du travail. Il a été et sera gendarme, saisonnier, serveur etc tout ça pour des contacts directs avec les travailleurs. Hier, Journée des Droits des Femmes oblige, c’est à l’Atelier des Ormeaux de Manosque que le parlementaire a passé sa journée. L’atelier d’insertion pour femmes a donc eu un animateur d’un jour qui a même servi le café et fait la vaisselle. Quelques tabous qui tombent. Mais au-delà du symbole, c’est un contact franc et direct avec des femmes souvent bousculées par la vie et qui trouvent aux Ormeaux un refuge et une écoute. L’équipe d’accompagnement participe à leur reconstruction grâce aux dispositifs existants.
Moment fort de la journée, une discussion avec l’élu sur leur parcours, leur vécu et sur leurs attentes, à l’intérieur comme à l’extérieur des Ormeaux. Violences conjugales, situations précaires, démarches administratives et judiciaires, accès à la formation pour atteindre l’autonomie, les sujets n’ont pas manqué !
Le député a écouté puis échangé avec les femmes présentes et leurs référentes avec des montées d’émotion collective. Du rire et des larmes pour un instant exceptionnel. Même s’il reste encore beaucoup à faire, le dialogue est ouvert le chemin est hélas encore long pour ces femmes comme pour les parlementaires !
Je vous propose d’écouter Christophe Castaner à l’issue de sa journée à l’atelier des Ormeaux puis Marie-Claude Breney, coordinatrice de l’accueil jour des Ormeaux.
 

écouter :

Durée : 9'56''
journal_du_2017_03_9_manosque___castaner.mp3 Journal du 2017-03-9 Manosque - Castaner.mp3  (7.21 Mo)





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook