Fréquence Mistral

La ville de Manosque veut économiser l’énergie


Samedi 5 Novembre 2022


2022_11_05_la_ville_de_manosque_veut_economiser_l__energie.mp3 2022-11-05 La ville de manosque veut économiser l'énergie.mp3  (6.45 Mo)

Devant la flambée des prix de l’énergie, chacun d’entre nous est forcé de maîtriser et économiser ses consommations de fioul, d’électricité ou de gaz. Et Manosque a déjà constaté la hausse des dépenses énergétiques ; aussi, Camille Galtier et son équipe se mobilisent pour limiter la consommation des structures et services municipaux. Une saison de chauffe réduite de novembre à mi-mars et 19° dans les locaux, des horaires plus courts, coupure des réseaux wifi internes la nuit et les week-end, extinction de tous les ordinateurs à 21h, voilà quelques mesures décidées par la municipalité. En favorisant les éco-gestes de chaque agent, la Ville s’est penchée également sur les consommations d’énergie dans les écoles, les équipements sportifs ou encore la piscine de La Rochette. Au programme aussi la réduction du parc automobile et une meilleure répartition des véhicules qui passe aussi par l’achat de véhicules électriques style Citroën Ami au lieu de voitures à essence. Et à plus long terme, la rénovation des écoles et des bâtiments municipaux s’accompagnera obligatoirement d’un volet énergétique.
Trois élus sont chargés de suivre ces dossiers Véronique Chojnacki et Sylvie Nicollet ainsi que Laurent Garcia. Prônant un effort de tous, le maire a rappelé son objectif de ne pas augmenter les impôts locaux malgré les hausses de tarifs de l’énergie, les dotations de l’Etat en baisse ou l’augmentation récente de 3,5% du traitement des fonctionnaires. Je vous propose d’écouter Camille Galtier maire de Manosque sur les mesures prises et à venir pour économiser l’énergie.
François Malabave
 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook