Fréquence Mistral

Le 04 mobilisé en prévision des incendies de forêts


Lundi 26 Juin 2017 | Lu 155 fois


La période estivale est là et avec elle des facteurs redoutables : chaleur et sécheresse mais aussi apport considérable de visiteurs et touristes. Et comme chaque année, les pouvoirs publics anticipent la saison « chaude ».
Vendredi dernier, sous la houlette du Préfet Guérin et en présence du Président du SDIS 04 Claude Fiaert, une démonstration d’intervention a eu lieu à Gréoux où pompiers, forestiers et gendarmes ont fait montre de grand professionnalisme. Le scénario est classique : un incendie se déclare et la machine des secours intervient. Sur le terrain, un véhicule léger avec 700 litres d’eau, la DFCI est rapidement au devant des flammes puis les véhicules plus conséquents des pompiers arrivent avec 4 hommes et 16 m3 d’eau chacun. L’opération au sol est bien engagée.
Dans un poste de commandement, les hommes du SDIS gèrent l’opération grâce à un système de communication bien rôdé et une cartographie précise. Ils feront appel à leurs collègues régionaux et aux moyens aériens le cas échéant. En cas de repli, les pompiers peuvent activer un système d’auto-aspersion de leur véhicule qui pourrait s’avérer très utile. Et après le feu intervient la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie nationale pour chercher les causes, voire les responsables du sinistre. Le Préfet Guérin saluera leur efficacité dans un instant. Il dira aussi l’importance fondamentale du débroussaillement des espaces et propriétés rendu obligatoire par la loi et dont l’efficience et la pertinence se vérifient chaque année. A noter aussi la présence dans les massifs forestiers de vigies et patrouilles diverses mais également de citernes à l’image de celle de Gréoux contenant 60 m3 d’eau à disposition de véhicules d’intervention et aussi de l’hélicoptère bombardier d’eau.
Les hommes et les matériels sont prêts pour cette saison comme le soulignent au micro de François Malabave le Préfet des Alpes de Haute-Provence Bernard Guérin et le Président du SDIS 04 Claude Fiaert.

écouter:

journal_du_2017_06_26___prevention_incendies___manosque.mp3 Journal du 2017-06-26 - Prévention Incendies - Manosque.mp3  (3.06 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook