Fréquence Mistral

Le CD 04 en visite à Oraison


Samedi 28 Janvier 2023


le_cd_04_en_visite_a_oraison.mp3 Le CD 04 en visite à Oraison.mp3  (7.36 Mo)

Les visites cantonales qu’effectue Eliane Barreille sur le département se poursuivent. Dernière en date, c’est sur le canton d’Oraison que la présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence s’est rendue. Au menu de sa matinée, une rencontre avec les maires pour une réunion de travail et une visite sur le terrain pour des dossiers importants comme le futur collège, elle en parle dans un instant.
Trois communes – seulement, est-on tenté d’ajouter – composent ce canton dont la population est d’environ 15 000 habitants. Les Mées, Villeneuve et Oraison se développent les derniers chiffres de l’INSEE le confirment avec par exemple plus de 6 000 habitants sur Oraison. Donc trois communes mais sur deux agglomérations DLVA et PAA et… un seul département.
Au cœur de la discussion des élus, les soutiens du Département : FODAC pour l’aide aux communes, contrats de territoire et les dossiers départementaux routes et social notamment.
Eliane Barreille veut mettre plus de souplesse dans les formalités et rapports avec les villes et villages mais demande aussi que les amendes de police qui sont réparties sur ceux-ci soient affectées à des équipements et actions bien ciblées sur la sécurité.
Je vous propose d’écouter Eliane Barreille et Benoît Gauvan élu maire en 2020 et en 2021 au Département alors que la présidente affiche des mandats divers sur trois décennies. Des différences qui ne les empêchent pas de travailler ensemble précisent-ils…
François Malabave
 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook