Fréquence Mistral

Le Parc du Luberon a son jour de la nuit


Lundi 3 Octobre 2016


Samedi 8 octobre, le Parc Naturel Régional du Luberon crée l’événement en rallumant les étoiles. Ces mêmes étoiles que les hommes ont scrutées des millénaires durant avant qu’un éclairage artificiel ne vienne perturber le tableau.
Et notre région n’est pas épargnée de la pollution lumineuse au grand dam des scientifiques de nos observatoires, de riverains des terrains publics sur-éclairées mais aussi des élus locaux qui voient les factures d’électricité augmenter considérablement.
Ayant dressé ce constat, le Parc propose un programme d’actions et de sensibilisations en plusieurs endroits. La charte du Parc comprend d’ailleurs la protection de l’environnement, de la biodiversité et du ciel nocturne en même temps que la promotion de nouvelles pratiques d’économie d’énergie. Le slogan de la structure « Une autre vie s’invente ici » pour l’occasion se transforme en « Une autre nuit s’invente ici ».
Dernièrement lors d’une réunion de ses instances, Mathieu Camps, chargé de mission du Parc a présenté l’action en présence du Président Roland Aubert et entre autres de Jean-Denis Daumas et André Berger, deux vice-présidents représentant l’agglomération manosquine et le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure. Des animations, conférences et observations dans une vingtaine de communes adhérentes du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Programme complet sur www.parcduluberon.fr
Je vous propose d’écouter Roland Aubert qui met en lumière le côté obscur du Parc qu’il préside…

Ecouter ou télécharger :

Durée : 06'20"
2016_10_03___manosque___roland_aubert_interview_1.mp3 2016.10.03 - Manosque - Roland Aubert Interview.mp3  (4.64 Mo)





Fréquence Mistral Manosque