Fréquence Mistral

Le Rire Médecin a 30 ans


Jeudi 25 Février 2021

3 parties


photo © Géraldine Aresteanu
photo © Géraldine Aresteanu
c_simonds___part_1.mp3 C.Simonds - PART 1.mp3  (16.68 Mo)

c_simonds___part_2.mp3 C.Simonds - PART 2.mp3  (17.89 Mo)

c_simonds___part_3__fin_____30_ans_rire_medecin.mp3 C.Simonds - PART 3 (fin) - 30 ans Rire médecin.mp3  (8.75 Mo)

Parce qu'il est "beaucoup plus facile de soigner un enfant heureux", ce sont les mots de Caroline Simonds, la fondatrice de l'association le Rire Médecin. Association créée en 1991, et qui cette année  fête  ses 30 ans d'existence ! 105 comédiens-clowns interviennent plusieurs fois par semaine dans 48 services pédiatriques de 15 hôpitaux. Ce qui représente près de 83.000 spectacles personnalisés, destinés aux enfants, à leurs familles et aux soignants.
Lors de la première partie d'un entretien téléphonique, Caroline Simonds évoque l'historique de son association, la formation des comédiens, notamment la nécessité d'une étroite collaboration avec l'ensemble des personnels hospitaliers, ou encore l'importance de la musique... 
Seconde partie : les conséquences de la pandémie, le confinement et les protocoles établis. La situation des comédiens, la culture qui est non seulement essentielle,  mais en réalité primordiale... Caroline Simonds détaille également deux nouveaux programmes mis en place par l'association : à Nantes,  autour de la vulnérabilité de l'enfant et de la maltraitance. Et à Paris, à l'hôpital Necker, un programme en lien avec le service des maladies neurologiques.
Troisième et dernière partie : l'anniversaire des 30 ans de l'association, la rencontre avec Reda Kateb et une récompense méritée !
Un entretien réalisé par Olivier Mouly


le "Journal du Docteur Girafe" de Caroline Simonds & Bernie Warren, paru en avril 2001 chez Albin Michel, est disponible au Rire Médecin, pour commande sur le site internet de l'association. 

Liens utiles :
la page web : 
leriremedecin.org. 
Chaîne youtube du Rire médecin : youtube.com/user/LeRireMedecin
Adresse postale  : 70, rue de Crimée - 75019 Paris. 

(musique de fin : Erik Satie, Gnossienne #1 (arr. Roland Dyens) par Otto Tolonen, guitare. Sibelius Academy Concert Hall, Helsinki)

Photos © Géraldine Aresteanu



Fréquence Mistral Manosque