Fréquence Mistral

Le cœur de ville de Manosque sera revitalisé


Mardi 2 Octobre 2018 | Lu 265 fois


2018_10_02_journal_manosque_travaux_centre.mp3 Le cœur de ville de Manosque sera revitalisé  (3.38 Mo)

C’est une action qui était attendue et qui a pour objectif de freiner voire stopper le déclin du centre ancien de Manosque.
Faisant partie des 222 villes sélectionnée par le gouvernement, la cité de Giono va bénéficier d’un coup de pouce engageant plusieurs partenaires. Avec une enveloppe pas encore connue mais qui pourrait atteindre les 2 M€, voire plus, l’action Cœur de Ville va concerner le logement  et le commerce en priorité, mais d’autres axes comme la préservation du patrimoine ou l’animation pourront utiliser la manne financière.
Une phase d’étude avec le recrutement d’un chef de projet et l’établissement de projets sont déjà engagés et l’Etat choisira ensuite les actions que la Ville va proposer. A ses côtés, les CCIT 04 et Chambre de Métiers, Action Logement, La Caisse des Dépôts, Région et Département pourront s’y joindre et bien sûr l’Etat ; tous tendus vers un seul objectif : redynamiser le centre ancien. Ajoutons aussi à cette liste les présences de l’ANAH (agence nationale d’amélioration de l’habitat) et l’ANRU pour la rénovation urbaine, une particularité du dossier manosquin.
Je vous propose d’écouter la directrice territoriale de la Caisse des Dépôts, Christelle Assié puis le Préfet des Alpes de Haute-Provence, Olivier Jacob qui a engagé une opération identique à Digne-les-Bains, mais d’abord, le maire de Manosque et président de l’agglomération manosquine qui n’entend pas rater le coche de cette opération très attendue. Bernard Jeanmet.




Fréquence Mistral Manosque