Fréquence Mistral

Le combat de Latifa Ibn Ziaten : Pour Imad, la paix, la tolérance


Mardi 17 Décembre 2019 | Lu 263 fois


2019_12_17__combat_de_latifa.mp3 2019-12-17- Combat De Latifa.mp3  (4.71 Mo)

Son fils a été la première victime de Mohamed Merah en 2012 et depuis ce drame, Latifa Ibn Ziaten emploie chaque heure de sa vie à faire passer un message de paix et de tolérance. Au lendemain de la mort d’Imad, elle a voulu comprendre les motivations et le parcours de son assassin. Croisant dans la cité d’où il était originaire, des jeunes admiratifs de Merah, elle a expliqué sa douleur et son incompréhension. Du coup, le martyr qui aurait mis la France à genoux, selon eux, s’est mué en assassin, ce qu’il est réellement et pas seulement aux yeux d’une mère dévastée.
Première belle victoire de Latifa qui en ajoutera beaucoup d’autres. Par son action, l’association qu’elle a créée et les nombreuses rencontres notamment des scolaires mais aussi des adultes dans les quartiers, les mosquées ou les centres sociaux, elle avance ses idées. France terre d’accueil, laïcité et fraternité, valeurs essentielles de la République, l’éducation, la famille et autres sujets du vivre ensemble passés au filtre de sa triste expérience touchent chacun au cœur. Elle évoque aussi son parcours personnel, arrivée en France sans parler un mot de français, le soutien d’une voisine, des assistantes d’un centre social et l’énergie nécessaire pour élever ses 5 enfants, elle réussit son intégration autant que sa vie de famille. Un film poignant évoque cette ambiance joyeuse jusqu’au crime de son fils. Et explique son engagement.
Invitée par l’agglomération manosquine pour une journée de connaissance et d’échange sur la radicalisation violente des jeunes, Latifa Ibn Ziaten a délivré une fois de plus son message de paix et de tolérance au-delà de sa souffrance. Elle a vibré à l’unisson avec le public jeune ou moins jeune qui est ressorti galvanisé par cette rencontre avec une femme exceptionnelle.
L’occasion pour nous d’interviewer cette mère courage et d’évoquer son combat.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

MJC et quartiers de Manosque vont partager leurs musiques

17/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

La rentrée très particulière du Conservatoire de Manosque

15/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

L'histoire engloutie de Fontaine-l'évêque

15/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Revest-des-Brousses : Journée consacrée à l'Afrique

10/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Yann Arthus-Bertrand présent aux Nuits Photographiques

10/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Reprise à l'EIMDT : Présentation des Activités

09/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

La reprise à la MJC de Manosque

08/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Bientôt les Correspondances…

08/09/2020 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook