Fréquence Mistral

Le conservatoire de Digne ouvre cité solidaire en mai samedi


Mardi 9 Mai 2017 | Lu 313 fois


Premier rendez-vous du Timber Brass Band samedi 13 mai à 10h place du général de Gaulle. Et nous retrouverons cet ensemble à la clôture de l’événement, le mercredi 24 mai sur le parvis de la cathédrale St Jérôme,  avec tout d’abord la Batucada à 17h15. Rappelons que, dans ses missions prioritaires, le conservatoire a la diffusion de spectacles mettant en scène les enfants et élèves des classes de pratiques collectives. Ainsi, l’établissement propose la participation des différents ensembles et orchestres constitués à des évènements en lien avec les fêtes et rassemblements du calendrier. Le mois de mai est un moment de l’année propice à cette diffusion car les élèves commencent à maîtriser leur répertoire et généralement la météo permet des prestations « hors les murs ». Je vous propose d’écouter, Benoit Paillard co-directeur du conservatoire à rayonnement départemental Olivier Messiaen. Au micro d’Odile Frison, il présente les actualités et événements du mois de mai. Benoit Paillard.

Ecouter :

jrl20170509___conservatoire_de_digne.mp3 Jrl20170509 - Conservatoire de Digne.mp3  (4.05 Mo)


Plus d'info :

Le site du Conservatoire à rayonnement départemental ICI :
Quelques infos sur l'orchestre du Quartier du Pigeonnier :
Cette action pédagogique menée en quartier prioritaire, dans le cadre de la politique de la ville par le conservatoire a permis à des enfants de découvrir un instrument en le pratiquant directement dans un orchestre. Les parents sont invités à prendre part à cette pratique propre à créer des liens intergénérationnels et développer le sens du collectif. Les partenaires de l’O.D.Q. sont l’état, la ville de Digne (maintenant Provence Alpes Agglomération) et la caisse d’allocations familiales. Le conservatoire met à disposition 5 professeurs qui interviennent chaque semaine « en » et « hors » temps scolaire avec 23 élèves. Ils ont débuté en septembre 2016. Le projet est prévu pour se dérouler sur trois années. Huit concerts sont prévus sur la période.

Rencontre inter-départementale de Flûte traversière le samedi 13 mai à médiathèque François Mitterrand  de Digne. Les écoles de musiques et conservatoires de Pertuis, Digne les Bains et Manosque sous la direction de Catherine Bertrand professeur de flûte sur l’antenne de Manosque.
Ce concert est donné dans le cadre des interludes de la médiathèque sorte de partenariat d’échange culturel avec le conservatoire depuis maintenant 5 ans.

Concert de l’ensemble baroque et jazz le samedi 20 mai à 17h00 à l’Osons Jazz Club de Lurs
Concert la veille à Saint Julien d’Asse (le 19 mai) à 19h00
 
Classes de Virginie Kaeppelin et de Benoit Paillard en concert sur un répertoire baroque, baroque et jazz et typiquement jazz avec de jeunes solistes âgés de 10 à 13 ans.
Elèves des classes de Virginie Kaeppelin en clavecin et  de Benoit Paillard pour le piano Jazz. Les deux professeurs ont choisi de croiser les répertoires baroque et jazz .
Une première représentation a eu lieu lors de la première partie du « Trio Henco » lors du Week End Musical de la saison culturelle 2016 à Manosque, puis pour le première partie du  groupe  « Toccatram » qui fit l’ouverture de la saison 2016-2017 du CC René Char en octobre dernier . Autour du clavecin, la flûte traversière, la flûte à bec, le piano, le violoncelle, la basse  et la batterie.
Au programme : Jean Philippe Rameau (les sauvages), La folia (Corelli), Didon & Enée (air de la fin) de Purcell et d’autres surprises.


 






Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

La ville de Digne met ses quartiers en chantier

15/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le conseil départemental confirme : Le département est irrésistible !

15/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Ruban bleu pour Marie-Françoise Brunel

11/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le BTP 04 se met au numérique

10/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le préfet Olivier Jacob face à la presse

09/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Comment se porte l’économie locale ?

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Femmes mécaniciennes au Burkina Faso, l’objectif des Ouaga Girls

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les travaux du Grand Pont sur la Bléone avancent bien

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook