Fréquence Mistral

Le député Castaner était sur le terrain


Lundi 29 Février 2016 | Lu 63 fois


 
La fonction essentielle d’un député de la Nation est de voter les lois, voire d’en proposer. Mais pour cela il vaut mieux être en phase avec la réalité du territoire qui, de plus, l’a élu et envoyé au Palais Bourbon.
Dans le cas de Christophe Castaner, l’ancrage est une réalité quotidienne ne serait-ce qu’à travers son mandat de maire de Forcalquier. Cependant, le parlementaire n’hésite pas à aller au contact et ce, bien plus que dans des inaugurations aux chrysanthèmes obligatoires, certes, mais tellement convenues.
Dans cette optique sa visite en pays manosquin vendredi prend son sens. Dans des entreprises du secteur, il a pris le pouls des patrons tout en saluant des dynamiques remarquables. Des rencontres utiles pour le parlementaire qui a clôturé sa journée par une réunion publique et citoyenne à Sainte Tulle.
Là, il a justifié la politique gouvernementale et son soutien avec des nuances précises. Quelques exemples : François Hollande, bouleversé après les attentats de novembre s’est trompé en lançant le débat sur la déchéance de nationalité. Une déchéance pour les djihadistes que le député approuve cependant. Il faut être plus exigeants pour les logements sociaux dans les communes qui ne respectent pas la loi SRU. Le CICE, une bonne chose mais le patronat n’a pas joué le jeu et on attend les emplois promis. Etc.
L’élu ironise aussi sur la future loi El Khomri et la réforme du travail. Tout le monde commente ce que l’on n’a pas encore eu dans les mains. La primaire socialiste pour 2017 : ouverte à toute la gauche lance-t-il encore.
Dans le débat tullésain, des inquiétudes, sur la formation, universitaire, professionnelle et continue, le logement bien trop cher qui freine toute mobilité et prospective, les délégations de service public d’EDF pointées du doigt par la commission européenne ou bien encore la question de la réanimation attendue et espérée à l’hôpital de Manosque. Sujet qui a valu des échanges tendus avec les membres du collectif pour la réa et de la CGT santé.
Rencontre dense et sans détour. Je vous propose d’écouter le député Castaner à l’issue de cette visite d’entreprise et de ce débat politique.

christophe_castaner_1.mp3 Christophe Castaner.mp3  (7.99 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

L’agence de développement 04 : le choix d’innover !

20/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Olivier Tanga propose des moments insolites

20/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La scène passera-t-elle sous domination masculine ?

18/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les maires du 04 en congrès à Manosque

17/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les histoires vraies de Haute-Provence suivent leur cours...

17/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La semaine prochaine, Gréoux va Jazzer !

13/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La CCIT 04 sous pression

13/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

David Géhant, conseiller régional est notre invité

12/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook