Fréquence Mistral

Le député qui veut sauver les centres-villes…


Mercredi 21 Mars 2018 | Lu 540 fois


journal_du_21_03_2018___patrick_vignal.mp3 Journal Du 21-03-2018 - Patrick Vignal.mp3  (7.88 Mo)

Élu dans l’Hérault, Patrick Vignal préside l’association d’élus «Centre-ville en mouvement». Sa parole porte et son expertise est précieuse. Il était l’invité à Manosque de sa collègue du Palais Bourbon Emmanuelle Fontaine-Domeizel, mais aussi de la CCI 04, de la Ville et la DLVA. Journée dense où il a pu visiter le centre ancien, plancher avec des élus, commerçants et acteurs locaux avant de tenir une réunion publique sur le sujet.

L’homme est dynamique et avec un discours volontaire, il a su rassurer les uns sur les atouts locaux et convaincre les autres par ses arguments. Parmi ses propositions : freiner l’étalement urbain et mieux contrôler les zones commerciales périphériques, notamment via les préfectures, maintenir les services publics en centre-ville, développer et adapter la fiscalité pour éviter des locaux dormants, lutter évidemment contre les inégalités fiscales, alléger les normes de constructions pour les bailleurs sociaux, soigner transports et stationnement et enfin, favoriser des partenariats loyaux et conseiller au plus près les maires et les décideurs.

Une feuille de route ambitieuse où chacun a pu se retrouver : la Ville et ses heures de parking et transports gratuits, l’agglomération pour sa vision globale et ses complémentarités, la Chambre de commerce avec ses cellules de conseils et d’aide aux ressortissants, les unions de commerçants, confortées dans leur quotidien, sans oublier le législateur maillon essentiel du changement qui se profile.

Qui peut aujourd’hui se contenter de l’impunité des Google, Amazon et autres Uber ? Qui apprécie la multiplication des grandes et moyennes surfaces vraies fossoyeurs des commerces de centre-ville ? Qui peut se satisfaire de rideaux fermés ou de logements vacants mais hors de prix ? Etc etc.

Il fut aussi question de sécurité avec Patrick Vignal et de solutions pour réoccuper le centre-ville. Des manifestations artistiques, des ateliers de coworking et autres boutiques éphémères par exemple. Sa venue a été marquante à Manosque, attendons maintenant ses effets. Je vous propose d’écouter Patrick Vignal puis la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel ainsi que Jean-Pierre et Emmanuelle Pradalier, lui est vice-président de la CCI 04, elle est élue à la Ville de Manosque. D’abord, Patrick Vignal : Pourquoi est-il venu à Manosque ?



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le soutien décisif d’un patron du CAC 40

21/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook